L'invasion de l'Ukraine rebat les cartes en Europe. Le format des armées françaises pourrait en être bouleversé à court terme. Et cela pourrait commencer par l'augmentation majeure de la flotte de ravitailleurs dans les forces aériennes.
Ci-dessus: un MRTT et deux Rafale de la 30ème escadre en patrouille au
dessus de la Pologne. Notez que les Rafale sont en configuration Air/Air et
équipés de 2 missiles METEOR chacun.
La Lettre A révélait ce mardi 1er mars
que la France envisage sérieusement de commander 5 avions ravitailleurs Airbus
A330 MRTT pour l'armée de l'Air et de l'Espace. Cette commande deviendrait de
surcroît impérative en raison du nouveau contexte stratégique qui frappe
l'Europe. La commande de MRTT était déjà passée en 2020 de 12 à 15 appareils. 6 "Phénix" sont à ce jour en service dans l'armée de l'Air et de l'Espace.
Autre dossier, l'accroissement de la flotte de transport, qui se ferait sur A400M, voire un nouvel appareil médian (la rumeur "A200M" revient souvent mais n'aurait pas les faveurs d'Airbus).
Dans le même registre de la projection, sachez que la France se déploie en Roumanie grâce au MRTT, pour les hommes et femmes, au C-130 pour les munitions, mais aussi et surtout grâce à deux Antonov qui étaient à l'extérieur de l'Ukraine au moment de l'invasion. Les appareils convoient actuellement des blindés (AMX-10 RCR, VAB, VBL).
#Europe | Poursuite du déploiement du bataillon d’alerte en 🇷🇴. Projection de véhicules blindés dont des chars AMX 10 RCR depuis les bases de Miramas et d’Istres. @NATO #SolidaritéStratégique @Armees_Gouv @armeedeterre @Armee_de_lair @FranceRomania @FranceOTAN pic.twitter.com/EymeAGuz0q
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) March 2, 2022
Concernant les opérations et le volet chasse cela se passe dans le ciel polonais pour l'instant, avant l'Estonie mi-mars (pour les Mirage 2000-5). Des Rafale de la 30ème escadre de chasse décollent quotidiennement de la base de Mont-de-Marsan, rejoints par un ravitailleur (Istres) et un E3-F Awacs (Avord).
La question de l'augmentation de la flotte de Rafale va inévitablement se poser. Elle est déjà préconisée dans un récent rapport parlementaire.
En bref les temps sont exceptionnels et sitôt l'élection Présidentielle passée, nous devrions en apprendre d'avantage.
En revanche, Airbus se fait tirer l'oreille pour créer un "A 200" pour remplacer la brouette à tout faire qu'était le C-160 Transall, cherchant à forcer l'A 400 M comme réponse à toutes problématiques:
RépondreSupprimerhttps://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2022/03/02/airbus-traine-des-pieds-sur-le-projet-d-avion-de-transport-tactique,109737405-bre
L'A 400 M n'a pas encore pris toute la place qui lui était promise...
Supprimerhttp://www.opex360.com/2022/10/06/le-retrait-du-transall-ne-sera-que-partiellement-compense-par-la-montee-en-puissance-de-la400m-en-2023/
Depuis peu, nous avons 20 A 400 M (dont 7 avec toutes les capacités promises, le reste en attente de retrofit), la première partie de la commande de la commande est de 25 A 400 M en 2025...
Supprimerhttps://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/ministere-armees-recoit-son-20e-avion-a400m-atlas
Pour le transport stratégique, il y a Antonov...
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/03/02/an-124-22861.html
Et les contrat SALIS...
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/jusqua-600-me-pour-poursuivre-lexternalisation-du-transport-aerien/
Le format de l'armée de l'Air et de l'espace pose question:
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2022/03/13/une-augmentation-du-format-de-laviation-de-combat-francaise-parait-ineluctable/
Notre politique dans le Pacifique aussi...
Supprimerhttps://theatrum-belli.com/rapport-dinformation-sur-la-strategie-francaise-pour-lindopacifique-senat-25-janvier-2023/
Du coup, nous hébergeons 4 AN-124 sur la BA d'Istres:
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Le 8ème A 330 MRTT Phénix vient de se poser au sein de l'armée de l'air:
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Les A 330-20, dont 2 d'occasion ont été livrés:
Supprimerhttps://air.defense.gouv.fr/armee-de-lair-et-de-lespace/actualite/livraison-du-troisieme-a330-200-pour-larmee-de-lair-et-de
La guerre en Ukraine a obligé de revoir les capacités de l'AAE en hausse...
https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2022/03/01/le-conflit-en-ukraine-pourrait-booster-les-commandes-d-a330-phenix,109737241-art
Il faudra attendre déjà que l'armée de l'air et de l'espace aitdes avions de combat...
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/VincentLamigeon/status/1590268298167320576
Bon, vu avec la LPM 2024-2030, on en restera toujours à 15 MRTT.
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