mercredi 2 mars 2022

Vers une flotte de 20 ravitailleurs pour l'armée de l'Air


L'invasion de l'Ukraine rebat les cartes en Europe. Le format des armées françaises pourrait en être bouleversé à court terme. Et cela pourrait commencer par l'augmentation majeure de la flotte de ravitailleurs dans les forces aériennes. 

Ci-dessus: un MRTT et deux Rafale de la 30ème escadre en patrouille au dessus de la Pologne. Notez que les Rafale sont en configuration Air/Air et équipés de 2 missiles METEOR chacun.


La Lettre A révélait ce mardi 1er mars que la France envisage sérieusement de commander 5 avions ravitailleurs Airbus A330 MRTT pour l'armée de l'Air et de l'Espace. Cette commande deviendrait de surcroît impérative en raison du nouveau contexte stratégique qui frappe l'Europe. La commande de MRTT était déjà passée en 2020 de 12 à 15 appareils. 6 "Phénix" sont à ce jour en service dans l'armée de l'Air et de l'Espace.

Autre dossier, l'accroissement de la flotte de transport, qui se ferait sur A400M, voire un nouvel appareil médian (la rumeur "A200M" revient souvent mais n'aurait pas les faveurs d'Airbus). 

Dans le même registre de la projection, sachez que la France se déploie en Roumanie grâce au MRTT, pour les hommes et femmes, au C-130 pour les munitions, mais aussi et surtout grâce à deux Antonov qui étaient à l'extérieur de l'Ukraine au moment de l'invasion. Les appareils convoient actuellement des blindés (AMX-10 RCR, VAB, VBL).


Concernant les opérations et le volet chasse cela se passe dans le ciel polonais pour l'instant, avant l'Estonie mi-mars (pour les Mirage 2000-5). Des Rafale de la 30ème escadre de chasse décollent quotidiennement de la base de Mont-de-Marsan, rejoints par un ravitailleur (Istres) et un E3-F Awacs (Avord).

La question de l'augmentation de la flotte de Rafale va inévitablement se poser. Elle est déjà préconisée dans un récent rapport parlementaire. 

En bref les temps sont exceptionnels et sitôt l'élection Présidentielle passée, nous devrions en apprendre d'avantage. 


13 commentaires:

  1. En revanche, Airbus se fait tirer l'oreille pour créer un "A 200" pour remplacer la brouette à tout faire qu'était le C-160 Transall, cherchant à forcer l'A 400 M comme réponse à toutes problématiques:
    https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2022/03/02/airbus-traine-des-pieds-sur-le-projet-d-avion-de-transport-tactique,109737405-bre

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    1. L'A 400 M n'a pas encore pris toute la place qui lui était promise...
      http://www.opex360.com/2022/10/06/le-retrait-du-transall-ne-sera-que-partiellement-compense-par-la-montee-en-puissance-de-la400m-en-2023/

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    2. Depuis peu, nous avons 20 A 400 M (dont 7 avec toutes les capacités promises, le reste en attente de retrofit), la première partie de la commande de la commande est de 25 A 400 M en 2025...
      https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/ministere-armees-recoit-son-20e-avion-a400m-atlas

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  2. Pour le transport stratégique, il y a Antonov...
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/03/02/an-124-22861.html

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    1. Et les contrat SALIS...
      https://www.forcesoperations.com/jusqua-600-me-pour-poursuivre-lexternalisation-du-transport-aerien/

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  3. Le format de l'armée de l'Air et de l'espace pose question:
    http://www.opex360.com/2022/03/13/une-augmentation-du-format-de-laviation-de-combat-francaise-parait-ineluctable/

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    1. Notre politique dans le Pacifique aussi...
      https://theatrum-belli.com/rapport-dinformation-sur-la-strategie-francaise-pour-lindopacifique-senat-25-janvier-2023/

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  4. Du coup, nous hébergeons 4 AN-124 sur la BA d'Istres:
    https://lemamouth.blogspot.com/2022/03/larmee-de-lair-et-de-lespace-au-rendez.html

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  5. Le 8ème A 330 MRTT Phénix vient de se poser au sein de l'armée de l'air:
    https://twitter.com/DGA/status/1583457707545178112

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    1. Les A 330-20, dont 2 d'occasion ont été livrés:
      https://air.defense.gouv.fr/armee-de-lair-et-de-lespace/actualite/livraison-du-troisieme-a330-200-pour-larmee-de-lair-et-de

      La guerre en Ukraine a obligé de revoir les capacités de l'AAE en hausse...
      https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2022/03/01/le-conflit-en-ukraine-pourrait-booster-les-commandes-d-a330-phenix,109737241-art

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  6. Il faudra attendre déjà que l'armée de l'air et de l'espace aitdes avions de combat...
    https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1590268298167320576

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  7. Bon, vu avec la LPM 2024-2030, on en restera toujours à 15 MRTT.
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/04/05/lpm-augmenter-le-budget-40-en-reduisant-les-cibles-23787.html

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  8. En 2023, c'est le dernier de nos C-135FR qui a tiré sa révérence et partit en retraite.

    Ils auront été sollicités jusqu’au bout, les derniers encore opérationnels ayant pris part aux opérations dites de « réassurance » menées par l’Otan après le début de la guerre en Ukraine ainsi qu’aux missions liées à la dissuasion nucléaire et à la posture permanente de sûreté aérienne [PPS-A].

    Pour rappel, la France avait acquis 12 C-135FR auprès de Boeing pour ravitailler en vol les Mirage IVA porteurs de la bombe nucléaire AN-11 [puis AN-22] à partir de 1964. Mais, au fil du temps, le coût de leur maintien en condition opérationnelle [MCO] s’était envolé.

    Pour autant, si le dernier C-135FR s’apprête à faire son dernier tour de piste, le 4/31 Sologne devrait conserver ses trois KC-135RG pendant quelques temps encore. Acquis d’occasion en 1997 auprès de l’US Air Force, ces appareils ont été rénovés en 2014, avec l’intégration d’une nouvelle avionique, d’une antenne filaire haute fréquence et d’une interface RENO GATM [Global Air Trafic Management].

    Source:
    https://www.opex360.com/2023/09/21/apres-la-livraison-du-12e-a330-mrtt-a-larmee-de-lair-la-fin-de-lavion-ravitailleur-c-135fr-est-imminente/

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