mercredi 20 avril 2022

Le contrat des 80 Rafale pour les Emirats Arabes Unis entre en vigueur


Dassault Aviation a annoncé ce 19 avril avoir reçu le premier acompte du contrat portant sur l’acquisition par les Émirats Arabes Unis de 80 Rafale. Ce marché historique entre donc en vigueur.

Illustration: Dassault Aviation


Dans le monde de l'armement, et surtout vis à vis des contrats "géants", il est de bon ton d'attendre le versement du premier acompte avant de crier victoire. C'est désormais chose faite ce 19 avril s'agissant du plus gros contrat Rafale jamais signé à l'export: les 80 appareils destinés aux Emirats Arabes Unis.

Le marché de 16 milliards d'euros avait été à la fois annoncé et signé le 3 décembre 2021 lors de la visite d'Emmanuel Macron aux EAU. 

Ces Rafale au -futur- standard F4 seront livrés à partir de 2027. On sait également que, par un jeu de chaises musicales, les Mirage 2000-9 émiratis interessent désormais d'autres acteurs, comme la Grèce.

Les 80 appareils, qui ne faisaient pas partie du bilan 2021 de Dassault Aviation, entrent donc désormais dans le carnet de commandes de l'avionneur, et alors que d'autres prospects se présentent déjà (la Serbie planche sur un mix Rafale + Typhoon), on sait aujourd'hui que la cadence de production à Mérignac doit passer à 3 Rafale mensuels, ce qui entraine la mise sous tension de tout l'écosystème (500 entreprises) partout en France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire