vendredi 6 mai 2022

Le blindé Serval arrive dans les forces


« L’armée de Terre a un nouveau véhicule blindé: le Serval »C'est par ces mots que la ministre des Armées Florence Parly a annoncé ce 5 mai 2022 l'arrivée du Véhicule blindé multirôle léger Serval dans les forces françaises. 


Produit par les industriels Nexter, Thalès et, à Limoges, Texelis, le VBMR-L Serval a été commandé en 2018 à 978 exemplaires qui seront livrés d'ici 2030 (en fait la première tranche comporte 364 véhicules). Il vient compléter le VBMR 6x6 Griffon, déjà en service, et même en opérations au Sahel.

Début mai donc, les 4 premiers exemplaires ont été réceptionnés au Centre d’appui de préparation au combat interarmes de Mourmelon. L'armée de Terre en aura reçu 70 d'ici la fin de l'année. La première tranche

Le Serval, blindé 4x4 de 17 tonnes, s'intègre parfaitement dans le dispositif SCORPION. Il peut emporter une équipe de 8 combattants, en plus de son équipage. 

En ces temps troublés, il est de bon ton que la modernisation des matériels de l'armée de Terre aille bon train. Après le Jaguar, puis le Serval, on attend donc avec grande impatience l'arrivée du drone tactique Patroller d'ici la fin de l'année. Il a déjà 4 années de retard.

Et sur un autre dossier, plus lointain:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire