jeudi 1 septembre 2022

Des bombardiers B-52 s'entraînent avec l'armée de l'Air au dessus des Landes


C'est la rentrée. Et quelle rentrée ! L'armée de l'Air et l'OTAN ont communiqué ce jeudi sur la tenue hier, mercredi 31 août, d'un exercice d'appui aérien mené en coopération entre la France et l'US Air Force. Fait rare pour être souligné, l'entrainement à impliqué des bombardiers stratégiques B-52. 

Images: OTAN


La sphère défense s'était émue, hier en milieu de journée, du transit depuis le Royaume-Uni de mythiques bombardiers stratégiques B-52 de l'US Air Force. Les appareils ont en effet survolé Bordeaux vers 12h30 ce 31 août. Il était d'ailleurs parfaitement possible de les "tracker" sur les applications de suivi du trafic aérien.

Nous pouvions par la suite voir les appareils effectuer des cercles au dessus des Landes, pendant plusieurs heures (3 en tout).

Des précisions nous sont donc apportées ce matin, sur Twitter, par les comptes affiliés à la Brigade des Forces Spéciales Air et au NATO Air Command. Nous y apprenons qu'un entraînement a bien été mené hier au dessus du champ de tir de Captieux, dans les Landes.

L'exercice a impliqué les forces spéciales françaises (JTAC du CPA 20, et 1er RPIMA), des Rafale du Régiment de chasse 2/30 "Normandie-Niemen" venus de Mont-de-Marsan, 1 drone MQ-9 Reaper en provenance de Cognac, un ravitailleur KC-135 des Forces Aériennes Stratégiques… et bien entendu les deux B-52 de l'USAF.

L'OTAN précise que l'intégration entre les alliés s'est faite depuis l'Italie.

 

1 commentaire:

  1. Depuis la fin de l'URSS, les exercices s’y font rares, ce qui n’empêche pas les voisins de se plaindre (250 habitants):
    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/camp-militaire-de-captieux-l-encombrant-voisin-des-petits-villages_4797513.html


    En 2021, un incident avait fait tout un foin....
    https://www.lepoint.fr/societe/l-armee-a-la-recherche-d-une-bombe-perdue-en-nouvelle-aquitaine-25-09-2021-2444692_23.php

    RépondreSupprimer