lundi 19 septembre 2022

A Bordeaux, le premier Hercules C-130H modernisé de l'armée de l'Air


La semaine dernière, une cérémonie était organisée dans les locaux de Sabena Technics à Mérignac, afin de célébrer la certification par Collins Aerospace du premier C-130H rénové pour l'armée de l'Air et de l'Espace. 


Voilà près de 6 ans que la DGA a confié à Collins Aerospace la modernisation -pour 164 millions d'euros- des 14 C-130H de l'armée de l'Air (escadron "Poitou" à Orléans). Une modernisation réalisée par des équipes toulousaines de Collins, en collaboration avec Sabena Technics à Bordeaux, et le constructeur américain de l'appareil, Lockheed Martin

En cette rentrée 2022, le premier avion du programme de rénovation de la flotte a donc été certifié, avant de bientôt retourner en service opérationnel. Il sera suivi d'un second appareil, mais à terme c'est bien toute la flotte qui est concernée.

La modernisation des C-130H de l'armée de l'Air et de l'Espace, qui concerne principalement leur avionique (solution FLIGHT 2), a été menée avec des moyens dernier cri, dont l'impression 3D, ou la réalité augmenté…
Elle concerne en particulier le cockpit avec l'ajout d'écrans en couleur, et de HUD "tête haute" (voir la vidéo ci-dessous). La maintenance des appareils sera aussi simplifiée, elle qui a connu de nombreux problèmes au cours de la décennie 2010.

Aperçu de l'avionique modernisée des C-130H de l'armée de l'Air - Collins Aerospace.

Si Sabena accueille à Bordeaux-Mérignac les deux premiers "prototypes" du C-130H modernisé, cette certification va permettre d'accélérer la cadence, la mise en place des kits de modification des 12 appareils suivants se faisant à l'AIA de Clermont-Ferrand. Ils seront au moins en service jusqu'en 2035.


Pour une visite guidée, je ne saurais trop que vous conseiller le reportage réalisé par Xavier Tytelman, disponible sur sa chaîne YouTube : 



23 commentaires:

  1. Qui s'occupera du MCO ? Une bagarre est en cours.
    https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2021/11/02/l-armee-de-l-air-pose-ses-conditions-sur-la-maintenance-des-c-130j,109702132-gra

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    1. Le volet politique jouera aussi.
      https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/clermont-ferrand-est-un-haut-lieu-de-la-maintenance-aeronautique_14187985/

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    2. Sabena Technics assurera le MCOde 50% des hélicoptères français:
      https://www.journal-aviation.com/actualites/46728-sabena-technics-s-empare-d-heli-union-pour-se-renforcer-dans-le-secteur-de-la-maintenance-des-helicopteres-civils-et-militaires

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    3. Les hangars de Merignac abritent les C-130 H:
      https://www.sudouest.fr/societe/defense/video-forces-speciales-leur-avion-le-c-130-hercules-renove-en-gironde-12344040.php

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    4. Le remplacement des C-160 Transall n'est pas une priorité pour l'AAE, tout comme une capacité d'hélicoptères de transport lourd:
      http://www.opex360.com/2022/11/19/lhelicoptere-de-transport-lourd-nest-pas-une-une-priorite-pour-le-chef-detat-major-de-larmee-de-lair/

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    5. La cible du nombre d'A 400 M qui tombe à "au moins 35 unités" au lieu de 50.
      J'étais pas prêt.
      https://www.ouest-france.fr/politique/defense/defense-la-loi-de-programmation-militaire-a-du-mal-a-suivre-la-cadence-dd701172-d22b-11ed-96ad-1942048996da

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  2. Les C-130 H volaient bien partout sauf pour la France: 2,9 unités sur 14 en parc.

    Le choix du moins-disant, une société portugaise qui une fois le marché en poche avait externalisé au Maroc... Silence dans les rangs.
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/10/dispo-des-aeronefs-pas-tres-en-forme.html

    Enfin, la page est tournée et c'est derrière nous...
    http://www.opex360.com/2021/05/06/lockheed-martin-obtient-un-contrat-de-42-millions-deuros-pour-le-soutien-des-c-130-hercules-de-larmee-de-lair/

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    1. Il faut souhaiter aux parachutistes portugais que leur futurs KC-390 n'aient besoin de rien en maintenance avec des zigomars pareils...
      https://www.journal-aviation.com/actualites/ogma-fete-les-40-ans-de-ses-capacites-de-maintenance-pour-c-130-hercules~55654.html

      Bon vent!

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    2. Portugal, Hongrie et Pays-Bas, le brésilien Embraer vise ce segment:
      https://www.journal-aviation.com/actualites/les-pays-bas-optent-pour-le-c-390-millenium-d-embraer-pour-remplacer-leurs-anciens-hercules~55430.html

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    3. Bonjour, il convient de préciser que la flotte C130H France était une flotte intérimaire dans l'attente du FLA européen devenu A400M.
      D'où le budget restreint consacré à cette flotte

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    4. Bonsoir,
      L'A 400 M n'a pas encore pris toute la place qui lui était promise, il faut dire que les États ont voulu un mouton à cinq pattes...
      http://www.opex360.com/2022/10/06/le-retrait-du-transall-ne-sera-que-partiellement-compense-par-la-montee-en-puissance-de-la400m-en-2023/

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    5. Drôle de signal, le Brésil réduit encore sa commande de KC-390:
      https://www.avionslegendaires.net/2022/10/actu/le-bresil-reduit-un-peu-plus-sa-commande-dembraer-kc-390-millennium/

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    6. Les 5 KC 390 du Portugal serviront à tout, peut être même à la lutte contre les incendies...
      https://www.journal-aviation.com/actualites/le-portugal-tient-son-premier-embraer-kc-390~56015.html

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    7. L'A 400 M, bombardier d'eau... Cela a été évoqué aussi! Un véritable couteau suisse, on vous dit cet avion.?
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/incendies-on-vous-dit-pourquoi-l-airbus-a400m-transforme-en-bombardier-d-eau-est-une-vraie-fausse-bonne-idee-2587324.html

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    8. L'Autriche veut des KC-390 pour remplacer ses 3 très vieux C-130:
      https://air-cosmos.com/article/l-autriche-continue-ses-demarches-pour-des-kc-390-64770

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    9. La Suède pourrait bien aussi s'y intéresser:
      https://www.opex360.com/2023/04/17/lavion-de-transport-bresilien-kc-390-pourrait-finalement-etre-choisi-par-la-force-aerienne-suedoise

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  3. La perfide Albion met en vente ses C-130 J:
    http://www.opex360.com/2022/10/28/occasion-a-saisir-londres-met-en-vente-les-14-c-130j-hercules-bientot-retires-du-service-par-la-royal-air-force/

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    1. La quinzaine de C-130J "ex britannique" disponibles sur le marché de l'occasion avec des pays intéressés: "fifteen nations are interested in buying RAF Hercules aircraft - 11 of which are Nato members".
      https://www.forces.net/technology/aircraft/raf-c-130-hercules-retirement-means-loss-capability-warns-chief-air-staff

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  4. Airbus ne veut que vendre son A 400 M qui lui a coûté côté accouchement.

    L'A 200 M qui serait censé remplacer les C-160 Transall n'ont pas encore decoller du tarmac...
    https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2022/10/28/airbus-et-safran-s-associent-sur-l-avion-de-transport-tactique-europeen,109839556-gra

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    1. Pourtant ce serait bien un A 200-M, successeur du C-160 Transall...
      https://www.opex360.com/2023/05/30/le-futur-avion-de-transport-tactique-europeen-devrait-etre-equipe-des-memes-moteurs-que-la400m-atlas/

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  5. L’arrivée du premier des remplaçants de ses 18 C130 H/J ainsi que de ses 27 Airbus-CN 235 ( 45 machines au total ) devrait se produire vers 2038.

    Les machines qui seront sorties de la flotte, seront-elles remplacées nombre pour nombre ?
    J’en doute, car la machine qui aura été choisie aura une meilleure productivité .

    Ayant du temps, vous l’avez compris, l’affaire de ce remplacement peut-être menée calmement et posément.

    À ce jour au moins deux possibilités existent.

    La première : Etudier et industrialiser une nouvelle machine qui serait novatrice, plus rapide et accueillante que l’Airbus-CN 235 et ce, tout en étant moins volumineuse que l’Airbus 400M.

    L’appareil serait probablement un bimoteur avec une aérostructure novatrice ( fuselage plus large que celui des C130&Airbus CN235 ) associée à la mise en place d’une évolution de la turbine de base qui équipe l’Airbus A 400 ( mais avec une puissance d’utilisation peut-être réduite ? ).

    Cette solution obligerait à la mise sur pied d’un budget probablement conséquent et ici, pour la paix dans les ménages, je me limite qu’ à cette seule question.


    Il y a une autre possibilité qui elle serait de faire évoluer un appareil existant mais qui sous 10 ans, sera déjà un peu ancien.
    Pour ce cas, pourquoi ne pas s’intéresser au KC 390 d’Embraer en lui faisant « subir » une cure de rajeunissement ?

    Celle-ci porterait notamment sur l’amélioration/optimisation de son aérostructure, sur la mise en place d’une autre génération de moteurs ( Cfm-leap, Pw- gtf ) ou encore ?
    Et j’ose, par la mise en place sous ses ailes de la turbine de l’Airbus 400 M etc etc.

    Cette seconde proposition aurait le mérite de récupérer et de recycler des études de qualité, et ainsi donc de limiter des frais de création et d’industrialisation.

    Car hier comme demain et pour ce genre d’ équipement, les budgets seront tendus difficiles à obtenir...

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    1. La flotte de C-130 H française sera bientôt plus proche des 10 appareils que de 14.
      On espère une disponibilité à venir de 5 d'entre eux:
      https://air-cosmos.com/article/airbus-a400m-deux-contrats-mco-en-negociation-par-l-occar-64825

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    2. Les FS aurait un nouveau jouet: un C 130 H version appui-feu:
      https://www.opex360.com/2023/10/15/forces-speciales-des-solutions-dappui-feu-sont-a-letudes-pour-les-avions-c-130h-hercules-du-poitou/

      Avant, on parlait d'un C 295, mais avec des munitions turques ?!?
      https://www.opex360.com/2021/02/20/airbus-progresse-dans-la-mise-au-point-de-son-avion-de-transport-c-295-arme-avec-des-munitions-turques/

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