lundi 19 septembre 2022

A Bordeaux, le premier Hercules C-130H modernisé de l'armée de l'Air


La semaine dernière, une cérémonie était organisée dans les locaux de Sabena Technics à Mérignac, afin de célébrer la certification par Collins Aerospace du premier C-130H rénové pour l'armée de l'Air et de l'Espace. 


Voilà près de 6 ans que la DGA a confié à Collins Aerospace la modernisation -pour 164 millions d'euros- des 14 C-130H de l'armée de l'Air (escadron "Poitou" à Orléans). Une modernisation réalisée par des équipes toulousaines de Collins, en collaboration avec Sabena Technics à Bordeaux, et le constructeur américain de l'appareil, Lockheed Martin

En cette rentrée 2022, le premier avion du programme de rénovation de la flotte a donc été certifié, avant de bientôt retourner en service opérationnel. Il sera suivi d'un second appareil, mais à terme c'est bien toute la flotte qui est concernée.

La modernisation des C-130H de l'armée de l'Air et de l'Espace, qui concerne principalement leur avionique (solution FLIGHT 2), a été menée avec des moyens dernier cri, dont l'impression 3D, ou la réalité augmenté…
Elle concerne en particulier le cockpit avec l'ajout d'écrans en couleur, et de HUD "tête haute" (voir la vidéo ci-dessous). La maintenance des appareils sera aussi simplifiée, elle qui a connu de nombreux problèmes au cours de la décennie 2010.

Aperçu de l'avionique modernisée des C-130H de l'armée de l'Air - Collins Aerospace.

Si Sabena accueille à Bordeaux-Mérignac les deux premiers "prototypes" du C-130H modernisé, cette certification va permettre d'accélérer la cadence, la mise en place des kits de modification des 12 appareils suivants se faisant à l'AIA de Clermont-Ferrand. Ils seront au moins en service jusqu'en 2035.


Pour une visite guidée, je ne saurais trop que vous conseiller le reportage réalisé par Xavier Tytelman, disponible sur sa chaîne YouTube : 



37 commentaires:

  1. Qui s'occupera du MCO ? Une bagarre est en cours.
    https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2021/11/02/l-armee-de-l-air-pose-ses-conditions-sur-la-maintenance-des-c-130j,109702132-gra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le volet politique jouera aussi.
      https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/clermont-ferrand-est-un-haut-lieu-de-la-maintenance-aeronautique_14187985/

      Supprimer
    2. Sabena Technics assurera le MCOde 50% des hélicoptères français:
      https://www.journal-aviation.com/actualites/46728-sabena-technics-s-empare-d-heli-union-pour-se-renforcer-dans-le-secteur-de-la-maintenance-des-helicopteres-civils-et-militaires

      Supprimer
    3. Les hangars de Merignac abritent les C-130 H:
      https://www.sudouest.fr/societe/defense/video-forces-speciales-leur-avion-le-c-130-hercules-renove-en-gironde-12344040.php

      Supprimer
    4. Le remplacement des C-160 Transall n'est pas une priorité pour l'AAE, tout comme une capacité d'hélicoptères de transport lourd:
      http://www.opex360.com/2022/11/19/lhelicoptere-de-transport-lourd-nest-pas-une-une-priorite-pour-le-chef-detat-major-de-larmee-de-lair/

      Supprimer
    5. La cible du nombre d'A 400 M qui tombe à "au moins 35 unités" au lieu de 50.
      J'étais pas prêt.
      https://www.ouest-france.fr/politique/defense/defense-la-loi-de-programmation-militaire-a-du-mal-a-suivre-la-cadence-dd701172-d22b-11ed-96ad-1942048996da

      Supprimer

    6. Pareil pour les A 330 MRTT, avec la LPM 2024-2030: on en restera toujours à 15 MRTT.
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/04/05/lpm-augmenter-le-budget-40-en-reduisant-les-cibles-23787.html

      Supprimer
  2. Les C-130 H volaient bien partout sauf pour la France: 2,9 unités sur 14 en parc.

    Le choix du moins-disant, une société portugaise qui une fois le marché en poche avait externalisé au Maroc... Silence dans les rangs.
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/10/dispo-des-aeronefs-pas-tres-en-forme.html

    Enfin, la page est tournée et c'est derrière nous...
    http://www.opex360.com/2021/05/06/lockheed-martin-obtient-un-contrat-de-42-millions-deuros-pour-le-soutien-des-c-130-hercules-de-larmee-de-lair/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut souhaiter aux parachutistes portugais que leur futurs KC-390 n'aient besoin de rien en maintenance avec des zigomars pareils...
      https://www.journal-aviation.com/actualites/ogma-fete-les-40-ans-de-ses-capacites-de-maintenance-pour-c-130-hercules~55654.html

      Bon vent!

      Supprimer
    2. Portugal, Hongrie et Pays-Bas, le brésilien Embraer vise ce segment:
      https://www.journal-aviation.com/actualites/les-pays-bas-optent-pour-le-c-390-millenium-d-embraer-pour-remplacer-leurs-anciens-hercules~55430.html

      Supprimer
    3. Bonjour, il convient de préciser que la flotte C130H France était une flotte intérimaire dans l'attente du FLA européen devenu A400M.
      D'où le budget restreint consacré à cette flotte

      Supprimer
    4. Bonsoir,
      L'A 400 M n'a pas encore pris toute la place qui lui était promise, il faut dire que les États ont voulu un mouton à cinq pattes...
      http://www.opex360.com/2022/10/06/le-retrait-du-transall-ne-sera-que-partiellement-compense-par-la-montee-en-puissance-de-la400m-en-2023/

      Supprimer
    5. Drôle de signal, le Brésil réduit encore sa commande de KC-390:
      https://www.avionslegendaires.net/2022/10/actu/le-bresil-reduit-un-peu-plus-sa-commande-dembraer-kc-390-millennium/

      Supprimer
    6. Les 5 KC 390 du Portugal serviront à tout, peut être même à la lutte contre les incendies...
      https://www.journal-aviation.com/actualites/le-portugal-tient-son-premier-embraer-kc-390~56015.html

      Supprimer
    7. L'A 400 M, bombardier d'eau... Cela a été évoqué aussi! Un véritable couteau suisse, on vous dit cet avion.?
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/incendies-on-vous-dit-pourquoi-l-airbus-a400m-transforme-en-bombardier-d-eau-est-une-vraie-fausse-bonne-idee-2587324.html

      Supprimer
    8. L'Autriche veut des KC-390 pour remplacer ses 3 très vieux C-130:
      https://air-cosmos.com/article/l-autriche-continue-ses-demarches-pour-des-kc-390-64770

      Supprimer
    9. La Suède pourrait bien aussi s'y intéresser:
      https://www.opex360.com/2023/04/17/lavion-de-transport-bresilien-kc-390-pourrait-finalement-etre-choisi-par-la-force-aerienne-suedoise

      Supprimer
    10. La Corée du Sud aussi remplace ses C-130 H par des C 390 d'Embraer:
      https://www.opex360.com/2023/12/04/la-coree-du-sud-choisit-lavion-de-transport-bresilien-c-390-aux-depens-de-la400m-dairbus/

      Supprimer
    11. EMBRAER viserait aussi l'avion de patrouille maritime:
      https://www.opex360.com/2024/04/15/bresil-embraer-envisage-une-version-patrouille-maritime-de-son-avion-de-transport-c-390/

      Supprimer
    12. Avec la mutualisation d'achat entre les Pays-Bas et l'Autriche, ce sont 31 commandes pour le C-390 :
      https://www.opex360.com/2024/07/22/les-pays-bas-et-lautriche-mutualisent-lachat-davions-de-transport-c-390-aupres-du-bresilien-embraer/

      Supprimer
    13. La République tchèque a acheté deuc C-390 au brésilien EMBRAER:
      https://www.opex360.com/2024/10/03/la-republique-tcheque-confirme-lachat-de-deux-avions-de-transport-c-390-aupres-du-bresilien-embraer/

      Supprimer
    14. C'est signé pour la Suède et ses C-390 d' EMBRAER:
      https://www.opex360.com/2024/11/10/la-force-aerienne-suedoise-choisit-lavion-de-transport-bresilien-c-390-pour-remplacer-ses-c-130h-hercules/

      Supprimer
  3. La perfide Albion met en vente ses C-130 J:
    http://www.opex360.com/2022/10/28/occasion-a-saisir-londres-met-en-vente-les-14-c-130j-hercules-bientot-retires-du-service-par-la-royal-air-force/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La quinzaine de C-130J "ex britannique" disponibles sur le marché de l'occasion avec des pays intéressés: "fifteen nations are interested in buying RAF Hercules aircraft - 11 of which are Nato members".
      https://www.forces.net/technology/aircraft/raf-c-130-hercules-retirement-means-loss-capability-warns-chief-air-staff

      Supprimer
    2. Selon le site américain "Janes", 12 exemplaires des C-130 anglais aurait été vendus à la Turquie.

      Lu aussi, ici :
      https://www.opex360.com/2024/07/31/lespagne-pourrait-echanger-six-a400m-contre-des-avions-dentrainement-turcs-hurjet/

      Supprimer
  4. Airbus ne veut que vendre son A 400 M qui lui a coûté côté accouchement.

    L'A 200 M qui serait censé remplacer les C-160 Transall n'ont pas encore decoller du tarmac...
    https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2022/10/28/airbus-et-safran-s-associent-sur-l-avion-de-transport-tactique-europeen,109839556-gra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant ce serait bien un A 200-M, successeur du C-160 Transall...
      https://www.opex360.com/2023/05/30/le-futur-avion-de-transport-tactique-europeen-devrait-etre-equipe-des-memes-moteurs-que-la400m-atlas/

      Supprimer
  5. L’arrivée du premier des remplaçants de ses 18 C130 H/J ainsi que de ses 27 Airbus-CN 235 ( 45 machines au total ) devrait se produire vers 2038.

    Les machines qui seront sorties de la flotte, seront-elles remplacées nombre pour nombre ?
    J’en doute, car la machine qui aura été choisie aura une meilleure productivité .

    Ayant du temps, vous l’avez compris, l’affaire de ce remplacement peut-être menée calmement et posément.

    À ce jour au moins deux possibilités existent.

    La première : Etudier et industrialiser une nouvelle machine qui serait novatrice, plus rapide et accueillante que l’Airbus-CN 235 et ce, tout en étant moins volumineuse que l’Airbus 400M.

    L’appareil serait probablement un bimoteur avec une aérostructure novatrice ( fuselage plus large que celui des C130&Airbus CN235 ) associée à la mise en place d’une évolution de la turbine de base qui équipe l’Airbus A 400 ( mais avec une puissance d’utilisation peut-être réduite ? ).

    Cette solution obligerait à la mise sur pied d’un budget probablement conséquent et ici, pour la paix dans les ménages, je me limite qu’ à cette seule question.


    Il y a une autre possibilité qui elle serait de faire évoluer un appareil existant mais qui sous 10 ans, sera déjà un peu ancien.
    Pour ce cas, pourquoi ne pas s’intéresser au KC 390 d’Embraer en lui faisant « subir » une cure de rajeunissement ?

    Celle-ci porterait notamment sur l’amélioration/optimisation de son aérostructure, sur la mise en place d’une autre génération de moteurs ( Cfm-leap, Pw- gtf ) ou encore ?
    Et j’ose, par la mise en place sous ses ailes de la turbine de l’Airbus 400 M etc etc.

    Cette seconde proposition aurait le mérite de récupérer et de recycler des études de qualité, et ainsi donc de limiter des frais de création et d’industrialisation.

    Car hier comme demain et pour ce genre d’ équipement, les budgets seront tendus difficiles à obtenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La flotte de C-130 H française sera bientôt plus proche des 10 appareils que de 14.
      On espère une disponibilité à venir de 5 d'entre eux:
      https://air-cosmos.com/article/airbus-a400m-deux-contrats-mco-en-negociation-par-l-occar-64825

      Supprimer
    2. Les FS aurait un nouveau jouet: un C 130 H version appui-feu:
      https://www.opex360.com/2023/10/15/forces-speciales-des-solutions-dappui-feu-sont-a-letudes-pour-les-avions-c-130h-hercules-du-poitou/

      Avant, on parlait d'un C 295, mais avec des munitions turques ?!?
      https://www.opex360.com/2021/02/20/airbus-progresse-dans-la-mise-au-point-de-son-avion-de-transport-c-295-arme-avec-des-munitions-turques/

      Supprimer
  6. Il n'y aura que 10 C 130 H modernisés et non pas 14: ajustement LPM...
    https://www.forcesoperations.com/un-tiers-des-c-130h-francais-ne-sera-pas-modernise/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est "toujours moins" les ajustements des LPM "à l'euro près":
      https://www.forcesoperations.com/ces-programmes-repriorises-par-la-lpm-2024-2030/

      Supprimer
    2. Dommage qu'il n'y ait que 10 C-130 H modernisés, cela aura forcément un impact sur les CPA et donc pour leur employeur qu'est le COS...
      https://www.areion24.news/2022/04/19/la-brigade-des-forces-speciales-air/

      Supprimer
    3. Seulement 10 C-130 H modernisés au lieu des 14 prévus, c'est ici:
      https://www.forcesoperations.com/un-tiers-des-c-130h-francais-ne-sera-pas-modernise/

      Supprimer
  7. SABENA vient de remporter le contrat du MCO des A 330 MRTT:
    https://www.opex360.com/2024/07/16/sabena-technics-assurera-lentretien-des-avions-ravitailleurs-a330-mrtt-de-larmee-de-lair-et-de-lespace/

    RépondreSupprimer
  8. Bon, nous ne vendrons pas nos C-130 Hercule non modernisés au Vietnam, les américains s'en chargent déjà de fourguer les leurs :
    https://www.opex360.com/2024/07/25/le-vietnam-negocie-lachat-davions-de-transport-c-130j-hercules-aupres-des-etats-unis/


    Pourtant si nous sommes allés là-bas pour les 70 ans de Dien Bien Phu, c'est bien pour essayer de leur vendre du matériel, le fournisseur habituel russede l'armée vietnamienne ayant d'autres soucis en tête que d'honorer ses contrats export...
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/%C3%A0-la-une-en-asie/20240509-70-ans-apr%C3%A8s-di%C3%AAn-bi%C3%AAn-phu-vietnam-france-nouveau-dialogue

    Les anciens combattants y ont été représentés par ceux qui y sont allés quand même...
    https://theatrum-belli.com/souvenir-qui-passe-ou-le-retour-a-dien-bien-phu/

    RépondreSupprimer

  9. Le C-390 d'EMBRAER se révèle être le seul concurrent économiquement sérieux au C-130 H et même au C-130 J (car moins cher pour les besoins d'armées de l'air voulant monter en gamme mais désargentées):
    https://www.areion24.news/2024/08/28/c-390-millenium-le-fossoyeur-du-c-130-hercules/

    RépondreSupprimer