mercredi 12 octobre 2022

Safran inaugure au Haillan son pôle d'excellence en fabrication additive

Vendredi 7 octobre à Bordeaux, Ross McInnes, Président du Conseil d’administration de Safran, et Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, en présence de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’industrie et d’Alain Rousset, Président de la région Nouvelle Aquitaine, ont inauguré sur la commune du Haillan (33) Safran Additive Manufacturing Campus, le pôle d’excellence en fabrication additive du Groupe.


Ce nouveau site de 12 500 mètres carrés rassemble en un seul lieu l’ensemble des processus nécessaires à la réalisation de pièces en fabrication additive, de la Recherche et Technologie jusqu’à leur production en passant par l’industrialisation. Plus d’une centaine d’ingénieurs, doctorants, techniciens et compagnons au meilleur niveau d’expertise travaillent aujourd’hui au service des sociétés du Groupe sur la mise au point des pièces et leur fabrication. Pour cela, ils disposent des installations les plus modernes, en particulier des imprimantes de fabrication additive qui à partir d’un modèle numérique 3D transforment des poudres métalliques en pièces aéronautiques.

La fabrication additive est un véritable atout pour le secteur aéronautique car elle permet la réalisation de pièces auparavant impossibles à obtenir par les autres méthodes de fabrication, concentrant souvent plusieurs fonctions. 
La fabrication additive est également intéressante d’un point de vue environnemental car elle limite fortement la consommation de matières premières et d’énergie et allège significativement le poids des pièces, contribuant ainsi à la décarbonation de l’industrie aéronautique, qui est la priorité de Safran. Elle permet également une réduction des temps d’usinage, ce qui se traduit par des gains de compétitivité.

Mille premières pièces de série produites en fabrication additive sur le site de Safran Additive Manufacturing Campus ont été livrées à Safran Helicopter Engines depuis juin 2022. Le site a pour objectif d’en livrer 4 000 cette année et de doubler cette quantité en 2023.

« A terme, 25% des pièces de certains de nos moteurs pourront être produites en fabrication additive » souligne Olivier Andries, Directeur Général de Safran.


4 commentaires:

  1. Petite vidéo en ligne sur le thème de l'article:
    https://www.3dnatives.com/fabrication-additive-safran-14102022/

    RépondreSupprimer
  2. Sans surprise, General Atomics est aussi sur la brèche:
    https://www.3dnatives.com/general-automatics-fabrication-additive-270920228/

    RépondreSupprimer
  3. Avec une volonté et des moyens, plus que les fermes des petites imprimantes 3d de l'armée de terre...
    https://mars-attaque.blogspot.com/2020/10/impression3D-fabrication-additive-vistory-mainchain-phoenix-equipement-innovation.html

    RépondreSupprimer
  4. Dassault aussi...
    https://air-cosmos.com/article/addup-et-dassault-aviation-vers-un-atelier-automatise-de-fabrication-additive-63613

    RépondreSupprimer