mercredi 4 janvier 2023

A Mérignac, Delfox lève 1,25 million d'euros auprès de Naval Group et MBDA


Delfox, spécialiste de l'IA implanté à Mérignac, a réalisé une levée de fonds à hauteur de 1,25 million d'euros. Fait remarquable, les financeurs sont deux industriels de renom issus du secteur de la défense: Naval Group et MBDA.


Delfox est un des rares spécialistes français de l'IA, plus précisément du machine learning (ou apprentissage par renforcement). Nous avions déjà évoqué cette start up créée en 2018 sur le blog, lors de sa participation au programme MMT (man machine teaming) avec Dassault Aviation et Thalès.  

Fait rare pour être souligné dans le monde impitoyable des start up, qui plus est dans celui de la défense, Delfox est autofinancée. Ce qui ne l'empêche pas aujourd'hui d'annoncer une levée de fonds de 1,25 million d’euros qui l'aidera à développer la mise sur le marché de ses solutions comme NERMIND, un logiciel de modélisation des systèmes autonomes (drones, véhicules terrestres, bras robotisés, satellites…).

Ce sont le missilier MBDA et surtout Naval Group qui sont à l'origine de ces fonds. Delfox a d'ailleurs noué un partenariat avec le champion français du naval militaire pour le développement des systèmes accompagnant des drones océaniques (sous marin notamment).

On l'a vu en Ukraine, les drones, aériens comme marins, ont un rôle de plus en plus prépondérant à jouer. De leur degré d'autonomisation dépendra l'ampleur d'une nouvelle rupture stratégique. Je n'évoque même pas ici le spatial et ses opportunités.

De belles perspectives donc…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire