Invitée d'honneur du défilé du 14 juillet, l'Inde va commander 26 avions de
combat Rafale de Dassault Aviation, ainsi que trois sous-marins Scorpène
auprès de Naval Group. Une annonce à forte valeur politique qui
renforce encore un peu plus le partenariat stratégique entre les
deux pays. En revanche, ces signatures ne viendront qu'en 2024.
Ci-dessus: un Rafale Marine français apponte sur le Charle de Gaulle -
Marine Nationale.
Bientôt le retour des Rafale M sur la chaîne d'assemblage de Mérignac ! Après
l'Indian Air Force -qui possède déjà 36 Rafale, et en commandera surement
d'autres à l'avenir- c'est la Navy qui va recevoir ses chasseurs
français ! Ces Rafale Marine seront destinés au pont du second porte-avions
indien, l'INS Vikrant.
L'acquisition par l'Inde 🇮🇳de 26 Rafale Marine et 3 sous-marins conçus en France 🇫🇷 consacre les savoir faire de pointe de notre industrie et des marins francais. pic.twitter.com/D5GhUZLWsS
— Chef d'état-major de la Marine (@amiralVandier) July 14, 2023
Même si l'on sait depuis plusieurs mois que
le Rafale est sorti grand vainqueur des tests (sur tremplin) organisés
par la marine indienne face au F-18 de Boeing, le doute a
longtemps plané pour savoir quand cette commande de 26 appareils serait
annoncée. Le 14 juillet était fortement pressenti, en raison de la visite
d'Etat du Premier Ministre Narendra Modi.. mais dans ce domaine, il n'est
jamais très bon de crier victoire trop tôt.
Mais les choses se sont désormais clarifiées, la marine indienne veut ces
capacités, et nous voilà donc avec un partenariat franco-indien qui se
renforce, encore.
L'accord concerne bien 26 Rafale M, et 3 sous-marins Scorpène
supplémentaires. Pour rappel, MDL (Mazagon Dock Shipbuilders) et
Naval Group achèvent de construire en Inde une flotte de 6
Scorpène. Le contrat a été passé en 2005.
S'agissant du Rafale M, l'Indian Navy gagne là un formidable outil, largement
plus moderne que ses Mig-29 de l'aéronavale. pourrait avoir en fait
besoin du double). Elle y gagne de surcroit un certain niveau
d'interopérabilité avec les Français, mais aussi avec une partie de sa propre
armée de l'air.
La Marine indienne comptait initialement prendre 57 nouveaux appareils. Il
reste donc peut-être une marge d'évolution.
En ce qui concerne les chiffres: aucun pour le moment. Ces annonces
préfigurent de négociations qui dureront environ un an, si tout va bien, pour
des signatures qui auront donc lieu en 2024.
Il y a bien un chiffre, très symbolique: avec 310 appareils exportés ou destinés à l'être, le Rafale devient plus vendu à l'étranger que le Mirage 2000 !
Allez, petit plaisir : qui pour la suite ? Nous regarderons
attentivement du côté de l'Indonésie (déjà cliente, mais qui paye par tranches
successives), de la Colombie, de l'Irak, et même éventuellement de l'Arabie
Saoudite qui vient de se voir refuser 48 Eurofighter, et qui se cherche donc
un appareil.
Et enfin, bon 14 juillet à toutes et à tous !
Quelle bonne nouvelle! Décidément, ce programme restera le sommet de ce que la France a pu faire dans le domaine aéronautique. La marche est haute pour les avions qui lui succéderont!
RépondreSupprimerL'Inde vient se substituer à l'Allemagne et c'est bien ainsi.
SupprimerEt bien voilà !
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2023/11/01/linde-a-officiellement-ouvert-les-negociations-pour-lachat-de-26-rafale-marine/
Si cela pouvait permetrre de redonner des ailes à l'Aeronavale française, ce serait au2un gros plus !
RépondreSupprimerhttps://meta-defense.fr/2024/09/06/rafale-m-occasion-inde-marine-nationale/