Le Grizzly a fait sa première apparition sur les Champs Elysées lors du défilé du 14 juillet 2023. Ce véhicule que l'on appelait autrefois "Poids Lourd des forces spéciales" a désormais rejoint le 1er Régiment de Hussards Parachutistes à Tarbes.
Illustrations: photos des répétitions du 14 juillet, fournies par l'industriel.
A la fin du moins de juin, le 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP) a reçu les premiers exemplaires de son véhicule de reconnaissance et d’avant-garde aéroportée, désormais nommé dans les armées françaises "Grizzly". Quelques semaines plus tard, trois exemplaires défilaient déjà à Paris pour le 14 juillet.
Cette dotation s'inscrit dans le cadre de la transformation de l’armée de Terre et d’une différenciation équilibrée de ses grandes unités. La 11e Brigade Parachutiste se verra donc dotée d’un nouveau parc de véhicules d'ici à 2030. Au sein du 1er Régiment de Hussards Parachutistes, le Grizzly remplira des missions de reconnaissance et d'avant-garde aéroportée aux côtés des VBL, déjà produits à l'époque par le même fabricant, Arquus.
Le régiment attend une vingtaine d'exemplaires du Grizzly, sur une quarantaine au total pour la brigade para.
Maintenant, petit retour en arrière: en 2016 (pas si petit le retour finalement), la DGA notifiait à Arquus (Renault Trucks Defence à l'époque) des marchés pour doter les régiments de forces spéciales d'un véhicule de patrouille lourd, le "PLFS", et d'un léger, le "VLFS".
Le programme du poids lourd, successeur du vénérable VLRA, va cependant connaître des difficultés, en partie dues à un jeu en triangle DGA-industriel-COS qui n'a pas été des plus efficient. Finalement, les forces spéciales recevront bien une partie de leurs PLFS cette année, mais à un "standard 2".
Le Grizzly, "VLFS de première génération" dont la production avait commencé à Limoges (il s'agit d'une évolution spéciale du Sabre, lui même une version du Sherpa Light d'Arquus), atterrit donc finalement en 2023 chez les parachutistes, qui profiteront des capacités étendues de cette bête de 11 tonnes pour leurs missions de reconnaissance et d'avant-garde aéroportée. Le véhicule, avec son moteur de 265 chevaux et sa vitesse maximum de 110 km/h, est en effet conçu pour la grande mobilité en terrain accidenté (rivières comprises).
Aérotransportable par C-130 ou A400M, il est naturellement aussi équipé pour l'intervention, avec quatre postes de tir, dont un pour une arme lourde (mitrailleuse de calibre 50 ou lance-grenade de 40mm).
Il faudra également, prochainement, parler du véhicule blindé multirôle Serval, très présent dans la LPM, et qui sera notamment la colonne vertébrale des forces françaises de souveraineté (= Outre-Mer).
Ce type de véhicules n'est-il pas plus adaptés à nos OPEX passées qu' à ce qui s'annonce ?
RépondreSupprimerhttps://www.areion24.news/2022/08/14/too-big-to-fail-or-too-fat-to-win-la-prise-de-poids-en-question/
Surtout vu les nouvelles en provenance du Niger...
https://www.lefigaro.fr/international/apres-le-putsch-au-niger-la-france-craint-d-etre-doublee-par-son-allie-americain-20230813
Nous avons reculé de manière phénoménale en quelques années et c'est plus accentué ces derniers mois !
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/08/09/niger-comprendre-la-situation-apres-le-coup-d-etat-en-six-questions_6184961_3212.html
Il va falloir le repeindre pour l'Europe de l'est...
RépondreSupprimerhttps://www.lexpress.fr/monde/crise-au-niger-pourquoi-la-france-et-les-etats-unis-ne-sont-pas-alignes
Face à l'est, comme grand-papy...
Supprimerhttps://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/19/l-armee-francaise-tente-d-organiser-sa-bascule-sur-le-flanc-est-de-l-europe_6195459_3210.html
On a un point d'étape des livraisons des véhicules blindés à roue Scorpion:
https://www.forcesoperations.com/avancees-multiples-pour-le-programme-scorpion/
Et des quelques autres petites choses...
https://www.forcesoperations.com/ces-autres-jalons-capacitaires-programmes-lan-prochain-pour-larmee-de-terre/
Mais surtout avant, il y aura les Jeux olympiques de Paris en 2024.
https://www.forcesoperations.com/pres-de-20-000-militaires-de-larmee-de-terre-potentiellement-concernes-par-les-jop-2024/
https://www.forcesoperations.com/parade-en-retard-de-plusieurs-mois/
L'entraînement des militaires pour la guerre attendra !
https://blablachars.blogspot.com/2023/10/cacher-cet-indicateur-que-je-ne-saurais.html
Vu le profil du véhicule et l'actualité, faut espérer que ce ne sera pas au Nord Est et en hiver.....Le fruit d'une réflexion liée aux théâtres africain et moyen oriental.....
RépondreSupprimerLe COS comme l'armée de terre n'ont pas compris que pour nous, l'Afrique c'est fini...
Supprimerhttp://www.paxaquitania.fr/2024/07/des-mortiers-embarques-pour-les-m-rzr.html
Biais cognitif d'un corps expéditionnaire qui ne pense qu'aux OPEX et non à la défense opérationnelle du territoire et des français.
Le Grizzly va être qualifié pour le poser d'assaut, près d'un an après sa livraison chez les parachutistes...
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2024/05/19/le-vehicule-grizzly-de-la-11e-brigade-parachutiste-est-sur-le-point-detre-qualifie-pour-le-poser-dassaut/