lundi 23 octobre 2023

Potentiel marché de 54 Dassault Rafale en Arabie Saoudite


Retour de la rumeur saoudienne concernant l'achat possible de l'avion de combat français. 54 appareils seraient en jeu, avec en prime un monumental pied de nez à la concurrence. Mais le dossier semble avant tout politique.

Ci-dessus: un Rafale français en Jordanie - Armée de l'Air et de l'Espace.


Pour la seconde fois en moins d'un an (décembre 2022), le média La Tribune révèle que l'Arabie Saoudite a bien exprimé un intérêt pour le chasseur Rafale de Dassault Aviation. Et cette fois-ci, les choses seraient de plus en plus concrètes -et détaillées- puisque Ryad aurait demandé à l'avionneur français une offre commerciale pour l'acquisition de 54 Rafale. Date limite fixée au 10 novembre. 

Il y a officiellement aujourd'hui au sein du carnet de commandes de Dassault Aviation 125 Rafale destinés à l'export (résultats publiés en mars 2023), auxquels s'ajoutent la tranche de 18 appareils validée par l'Indonésie en août, ainsi que 39 encore à livrer aux forces armées françaises… la France devant elle-même finaliser une nouvelle commande de 42 Rafale au standard F4 d'ici la fin de cette année. Nous pourrions même ajouter les 26 Rafale Marine actuellement négociés avec l'Inde. 
En résumé, les temps sont exceptionnels et même à 3 Rafale produits par mois, il y a de l'activité assurée sur la ligne d'assemblage de Mérignac pour une grosse décennie… tout comme au sein des 400 entreprises qui participent au programme. 


Oui… mais. 

L'intérêt saoudien pour le Rafale n'est pas nouveau, mais il est vrai que des évolutions politiques régionales et plus globales semblent faire avancer le dossier. 

Sur un plan purement opérationnel, l'Arabie saoudite, la puissance majeure du Golfe Persique, est désormais entourée d'utilisateurs du Rafale (Egypte, Qatar, bientôt les EAU, peut-être un jour l'Irak). Cet argument à lui seul pourrait suffire à convaincre Ryad de se doter d'une flotte de Rafale.
Mais il y a également le fait que sur son segment de marché, le chasseur de Dassault Aviation règne désormais en maître, avec des perspectives d'évolution planifiées sur 20 ans. Peut-être atteignons nous l'instant où il est possible de chasser sur le terrain des anglo-saxons… en particulier d'un Eurofighter à bout de souffle.

Et si l'on parle aujourd'hui de 54 appareils, le potentiel total se situerait en réalité non loin des 200 appareils, livrables vers 2030.  

Mais venons en donc au plan plus politique. L'Arabie Saoudite devait se doter d'une cinquantaine d'Eurofighter Typhoon (elle en est déjà la principale cliente en dehors du consortium européen producteur), mais le dossier, géré par Londres, est bloqué depuis des années à... Berlin, suite à la guerre au Yémen et à l'affaire Kashoggi. Les joies des programmes en coopération et l'un des grands écueils à éviter/contourner sur le SCAF (en théorie un accord franco-allemand a réglé cette question du contrôle des exports). 
L'affaire embarrasse Londres bien entendu, mais aussi Airbus qui ne parvient plus à vendre son appareil, sachant que chaque "défaite" face au Rafale fragilise d'avantage Airbus au sein du partenariat qu'est le SCAF.  

Cela nous amène donc à la véritable question: l'intérêt saoudien pour le Rafale est-il réel ? Ou sert il simplement de moyen de pression sur Berlin dans le but de débloquer le dossier des Typhoon ? Ou même auprès des Américains, les Saoudiens lorgnant sur le F-15EX. Il faut par exemple noter que la rumeur Rafale a souvent été reprise par la presse anglo-saxonne pour pousser le déblocage des dossiers Typhoon ou F-15.
Le risque est bien réel pour la partie française de ne servir que de lièvre dans cette histoire. Mais dans le même temps, n'aurions nous pas grand tort de nous priver d'une telle opportunité ? 


2 commentaires:

  1. On croise les doigts pour la réalisation de contrat qui pourrait faire office de boule de neige pour d autres prospects ?

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  2. Ach, NEIN !
    https://meta-defense.fr/2023/11/01/programme-scaf-retrait-allemagne-gcap/

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