Malgré les remous administratifs, Flying Whales va recevoir pour son installation à Laruscade (33) une subvention de trois millions d'euros de la part de la Région Nouvelle Aquitaine. Les décideurs politiques veulent croire dans ce projet de dirigeable de nouvelle génération.
Suite directe et nécessaire du dernier billet sur Flying Whales, qui avait fait l'objet le 19 octobre d'un avis négatif -mais seulement consultatif- de l'Autorité environnementale concernant son installation sur le site de Laruscade, en Gironde.
Lire sur le blog: L'installation de Flying Whales en Gironde suspendue
Malgré cet avis négatif et plutôt virulent, qui allait jusqu'à remettre en cause l'intérêt public majeur du projet, les élus se sont mobilisés sur la commune de Laruscade, mais aussi et surtout à Bordeaux, à l'Hôtel de Région. Ce lundi 6 novembre a été votée par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine l'attribution d'une subvention qui permettra d'accélérer l'obtention du permis de construire. Et ce sont bien trois millions d'euros aujourd'hui, mais potentiellement 10 millions dans l'enveloppe à l'arrivée.
Du côté des réactions, Alain Rousset, qui semble tenir coûte que coûte à ce projet emblématique, sur le papier très "éco-friendly", persiste à rappeler les enjeux environnementaux (l'emploi de dirigeables à la place de poids lourds sur les petites routes, ou d'hélicoptères en montagne), tout autant que les enjeux industriels (une véritable usine de dernière génération, 300 emplois, des investissements).
Face à lui justement, les groupes écologistes, qui fulminent face à ce qu'ils appellent un passage en force. Ces derniers, tout comme l'AE, s'en prennent également au business model du projet, dont la compétitivité reste en effet à démontrer.
En somme, deux visions politiques de l'écologie qui s'opposent: un pari sur l'innovation face à la priorité donnée à la protection des sites naturels.
Il n'y a pas encore eu, à ma connaissance, de réaction de l'entreprise à l'octroi de cette subvention. Le dirigeant rappelait toutefois il y a deux semaines, après l'avis de l'Autorité environnementale, qu'il n'y avait pas de plan B, cette commune étant la seule à pouvoir les accueillir dans la région. La direction prépare donc un nouveau dossier comprenant une meilleure prise en compte de la protection du site de Laruscade (Flying Whales compte aussi construire au Québec, ainsi qu'en Australie).
Preuve que le débat s'est soudainement animé, la nouvelle de l'attribution de cette subvention fait l'objet d'une large couverture médiatique, de niveau national. Attention donc au cadeau empoisonné…
Le plus dur ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage...
RépondreSupprimerhttps://www.lejournaldesentreprises.com/article/le-conseil-economique-social-et-environnemental-sinterroge-sur-latterrissage-des-dirigeables-flying-2097719
avis de tempête sur la région: des projets très politiques qui menacent de capoter. Et certaines entreprises (médiatisées) qui préparent discrètement leurs cartons pour d'autres régions.
Supprimer