vendredi 1 décembre 2023

Texelis lance sa solution de mobilité CELERIS


Le spécialiste du terrestre Texelis a dévoilé ce 28 novembre CELERIS. Pas un simple châssis, mais une véritable solution de mobilité qui doit permettre aux industriels développant un véhicule militaire 4X4 de bénéficier de l'expérience de Texelis en s'épargnant de couteux investissements.


Toute entreprise désirant aujourd'hui proposer un véhicule terrestre au monde militaire doit se poser les deux mêmes questions: la première consiste à développer son propre châssis de standard militaire, processus généralement long, complexe et donc couteux (et pas non plus rentable). La seconde solution consiste à se procurer un équipement déjà disponible en masse sur le marché, ce qui revient souvent à s'adresser au monde civil, où les performances ne sont pas toujours optimales compte tenu des spécifications demandées par les forces armées. 

Texelis propose donc "le meilleur des deux mondes" avec CELERIS une solution de mobilité de 4,5 tonnes (pour véhicule de 13 à 18 tonnes), modulaire puisqu'une douzaine de kits de base est disponible, assortie d'une trentaine de kits d'options, en accord avec les divers besoins. Plus qu'un châssis donc, un véritable environnement. 

Rappelons que Texelis, entreprise basée à Limoges, joue un rôle important d'équipementier dans le programme Scorpion,  collaborant très activement sur le véhicule Serval depuis six ans.

Avec CELERIS, Texelis tente de confirmer sa position sur le marché du terrestre de défense, grâce à une solution "sur étagère" qui pourrait lui permettre de s'imposer à l'export, ou même en France chez de nouveaux venus (comprendre du monde civil) désirant proposer un véhicule militaire. L'entreprise aurait déjà un premier client. 

Aussi, il est intéressant de voir que cette proposition contribue peut-être à un début de mouvement massif de recomposition de l'écosystème terrestre national, dont l'avenir est empli de doutes. 
Quel futur -en tant qu'intégrateur- pour le géant Nexter face à l'ogre allemand (lire l'article de Marc Chassillian dans le dernier numéro de RAIDS), tandis qu'Arquus -qui tend également à devenir plus équipementier qu'intégrateur- serait sur le point d'être racheté par John Cockerill (Belgique), ce qui, nécessairement, entrainera des fermetures de sites, Cockerill étant d'ailleurs très présent en France. 
Texelis semble ici, avec CELERIS, anticiper un nouveau monde, alors que la France ne devrait plus lancer de programme terrestre avant un certain temps, si ce n'est le VBAE (véhicule blindé d'aide à l'engagement). 


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