mercredi 17 janvier 2024

John Cockerril Defence va bien racheter Arquus pour environ 300 millions d'euros


L'industriel belge John Cockerill Defence va procéder au rachat du Français Arquus, spécialiste du terrestre léger. Arquus, ex-Renault Trucks Défense, était jusqu'à maintenant dans le portefeuille du Suédois Volvo. Ce rachat est une preuve supplémentaire du mouvement de consolidation qui attend le domaine industriel européen du terrestre de défense. 

Ci-dessus: ici le VAB MK3 d'Arquus armé d'une tourelle CSE 90 de John Cockerill - Arquus


Largement pressentie depuis plusieurs mois, l'annonce de l'entrée en négociations exclusives du wallon John Cockerril Defence avec Volvo Group pour le rachat d'Arquus est tombée ce lundi 15 janvier. L'affaire devrait se régler assez rapidement, vers le 3ème trimestre 2024, pour un montant d'environ 300 millions d'euros, sous condition de validation par les autorités politiques. Volvo avait la volonté de se séparer du groupe français depuis plusieurs années déjà.  

Pour la très francophile entreprise belge, dont une grande partie de l'activité se situe dans l'hexagone (elle est aussi propriété d'un Français), il s'agit là d'une opération somme toute logique, car en acquérant un partenaire (parfois), mais aussi et surtout un concurrent (souvent), elle ambitionne de fonder un géant du blindé léger capable d'atteindre le milliard d'euros annuel de chiffres d'affaires "dès 2026".  

Concernant un éventuel plan social, JCD se veut très rassurante, elle qui emploie toutefois quatre fois plus de personnes que sa cible (6000, contre 1500). En cas de restructuration toutefois, il est peu probable qu'un site de production d'Arquus comme Limoges soit menacé, mais on pourra admettre des doutes quant à l'avenir d'autres sites français comme celui de Saint-Nazaire.

Sur le plan purement industriel et commercial, cette consolidation, vantée comme telle dans la communication de JCD, va permettre de structurer le cœur d'activité du groupe autour de l'axe franco-belge, qui s'incarne d'ores et déjà dans le programme CAMO et VBAE. Arquus comme John Cockerill viennent d'ailleurs tout juste de s'engager dans ce dernier.
L'autre marché visé par cette stratégie se trouve pour les blindés légers -ou leur(s) tourelle(s)- dans les nombreux pays émergents qui ont une quantité importante de matériels russes à remplacer à relativement court terme. 



Plus généralement, dans le terrestre de défense, les années qui viennent pourraient voir l'Allemagne, bien consciente de la montée en gamme et de l'arrivée sur le marché de challengers issus des pays émergents (Corée, Turquie), réaliser une véritable campagne d'étouffement de la concurrence européenne en matière de blindés lourds, réduisant les Français ou encore Italiens au rôle de partenaire mineur, devenant par exemple les équipementiers d'un programme MGCS/"Leopard 3" sous domination germanique. 
Dans ce contexte, la constitution d'un pôle franco-belge solide dans les systèmes légers constitue une nouvelle rassurante. 



1 commentaire:

  1. Sans vouloir " une golden share" de 33% , l Etat français pourrait entrer au capital du nouvel ensemble de 10 à 15% pour éviter une vente à la découpe.
    J ai dit ça , j ai rien dis.

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