lundi 15 janvier 2024

Huit hélicoptères NH90 "Caiman" supplémentaires pour les forces spéciales à Pau


Aboutissement ou presque d'un long dossier, la DGA a commandé, dans le cadre de la Loi de programmation militaire 2019-25, huit hélicoptères NH90 auprès du consortium NH Industries. Les appareils sont destinés au 4ème Régiment d'hélicoptères des forces spéciales. 

Ci-dessus: le NH90 au standard 2 "FS", vue d'artiste. NH Industries. 


Après le Rafale, c'est une autre commande qui a été passée in extremis par l'Etat dans les derniers jours de 2023. Elle concerne les fameux nouveaux hélicoptères des forces spéciales, des NH90 au "standard 2". Pour rappel, il y déjà eu un épisode sur ce dossier en 2020, à savoir l'amendement d'un marché concernant 74 NH90 pour l'aviation légère de l'armée de Terre, qui devait voir 10 d'entre eux faire l'objet d'une transformation au standard 2. Les choses ont évolué depuis, puisqu'il est maintenant question de 18 appareils réservés aux forces spéciales. Huit de plus, donc. 

Pour consulter la liste des évolutions et équipements retenus (suite optronique, armement, aérocordage,  bidons…), un petit tour chez FOB

Conséquence directe, l'arrivée du NH90 au 4ème RHFS à partir de l'année prochaine permettra in fine de transférer les 8 Caracal "Terre"  aux forces spéciales "Air", en l'occurrence à l'escadron "Pyrénées" de Cazaux, qui concentrera la quasi totalité de la flotte de Caracal.

A noter que le commandement des forces spéciales Terre change de nom, pour adopter celui de "Commandement des actions spéciales", formule plus adaptée à la guerre hybride et autres formes de conflictualités. Dans l'ère du temps… 


2 commentaires:

  1. Mis à part son étiquette européenne, on peut se demander pourquoi le NH90 a été développé (avec 26 variantes pour la version terrestre, et une version navale qui souffre toujours de problèmes de corrosion. Une évolution à moindre coût des Cougar / Caracal aurait sans doute répondu au besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le COUGAR se modernise:
      https://air-cosmos.com/article/visite-guidee-du-cougar-modernise-l-helicoptere-de-transport-tactique-de-l-armee-de-terre-67984

      Supprimer