La Direction générale de l'armement a révélé ce 12 janvier par communiqué qu'elle avait notifié aux entreprises Dassault Aviation, Thales Group, Safran et MBDA la cinquième tranche de production du programme Rafale. Attendue de longue date, cette commande chiffrée à 5 milliards d'euros se traduira dès 2027 par l'arrivée dans l'armée de l'Air et de l'Espace de 42 nouveaux Rafale au standard F4.
Bonne année ! Enfin ! Que ce fut long, n'est ce pas ? La tranche 5 du Rafale, on en parle bien sur ce blog -comme ailleurs- depuis une décennie et trois ou quatre Lois de programmation militaire. Il aura donc fallu attendre janvier 2024, et un peu de retard puisque la signature est intervenue fin décembre 2023, pour que l'armée de l'Air soit enfin assurée de recevoir ses nouveaux appareils (des monoplaces). D'autant plus que cette tranche 5, au dernier standard F4, contribuera massivement à mener l'ADAE vers le "tout Rafale". Nous dirons en effet adieu à la famille Mirage au milieu de la décennie 2030.
Communiqué Dassault Aviation (cliquer pour agrandir):
Il n'y avait guère de doutes sur la révélation imminente de ce marché, puisque le 22 décembre, Nexter avait communiqué sur les 49 canons 30M91 commandés par la DGA.
A noter que sur les 42 Rafale de cette commande de 5 milliards d'euros (LPM 2024-30), 12 viennent combler le trou capacitaire laissé par les appareils de seconde main vendus à la Croatie.
Les appareils seront livrés aux forces aériennes françaises à partir de 2027 et jusqu'à 2032 (EAU, Indonésie et notamment Inde attendront aussi leurs appareils). Le plan de charge de la ligne d'assemblage de Mérignac est assuré pour une grosse décennie. En comptant les appareils de la Marine, cela portera la somme des Rafale commandés par la France pour ses forces armées à 234.
Deux mots enfin qui concernent l'export: l'Indonésie a bien validé début janvier la dernière tranche (18 appareils) de sa commande comprenant 42 Rafale.
Du côté de l'Arabie Saoudite, l'Allemagne débloque l'export -britannique- de l'Eurofighter Typhoon, qui reprend donc la tête sur ce marché équivalent à une cinquantaine de chasseurs. Pour rappel, en réaction à ce blocage allemand, Ryad s'était tourné vers la France en 2023 comme solution "de repli". Nul doute que ce coup de pression aura fait son effet, même s'il faut certainement voir plus loin que cela, et se féliciter que l'Allemagne, enfin, ose faire sauter certains verrous. Un dénouement qui devrait donc nuire au Rafale (nous épargnant peut-être aussi d'atterrir sur un marché source de… déficit d'image) mais qui fait les affaires de la coopération européenne à long terme, sur SCAF par exemple.
Communiqué de presse du Ministère des Armées (cliquer sur l'image pour agrandir):
Le Scaf sera un système de système dont une première itération sera le Rafale F5. Le moment venu, un Rafale F6 pourrait se substituer au NGF et offrir une alternative crédible et raisonnable à l'Arlesienne franco- hispano - allemande.
RépondreSupprimerLe SCAF est une arnaque pour siphonner le savoir-faire de Dassault au profit des allemands qui n'ont rien à offrir en échange.
Supprimerhttps://meta-defense.fr/2024/08/05/programme-scaf-cout-cooperation-europe/