vendredi 22 décembre 2023

Hynaéro va s'implanter sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

La jeune entreprise Hynaéro, porteuse d'un projet d'avion bombardier d'eau européen, a signé avec l'aéroport de Bordeaux-Mérignac un partenariat visant à préparer l'implantation de la société en bord de pistes. 

Ci-dessus: vie d'artiste du Frégate-F100 - Hynaéro.

On connaissait le potentiel de l'aéroport international bordelais à devenir un "port spatial", avec la présence déjà, de Novespace et de son Airbus "ZéroG", ainsi que la venue en 2024 de la très ambitieuse Dark comptant développer un microlanceur aérolargué… mais c'est un autre type d'aventure qui pourrait également bientôt décoller de Mérignac.

Sur le blog: Un nouveau projet de micro-lanceur à Bordeaux, avec Dark



En effet, Hynaéro SAS, qui rêve de développer ce qu'on nomme parfois à tort "un Canadair européen" à l'horizon 2030, a signé le 18 décembre avec Aéroport de Bordeaux un partenariat pour définir les modalités d’implantation des bureaux et de l’usine d’assemblage du Fregate-F100 en bord de pistes. Selon la jeune PME, il s'agit là d' "un pas supplémentaire vers le lancement du programme Fregate-F100."

Avec ce projet d'avion annoncé comme bien plus performant que les vénérables Canadair nord américains, même modernisés (DHC-515), Hynaéro a entrouvert la porte à la possibilité que l'Europe (l'UE compte doubler la flotte d'avion bombardier d'eau sur le continent d'ici 10 ans) puisse se doter d'un appareil conçu et produit localement. 
A ce stade, les quelques projets émergents (France, Italie, Belgique) n'existent que sur planche à dessin, ou ne concernent que l'adaptation d'appareils civils (Falcon) ou militaires (A400M) qui ne sont pas nativement conçus pour cette mission. 

Il reste désormais à trouver les financements, plutôt conséquents, pour ce programme Frégate-F100. Marché mondial potentiel estimé à 300 appareils. 

A noter enfin qu'Hynaéro, qui est incubée chez Bordeaux Technowest, rejoint également les rangs du pôle de compétitivité Aerospace Valley. L'annonce a été faite cette semaine.


2 commentaires:

  1. Loin de Moi l'idée de douter du sérieux de Hynaéro. J'ai toutefois un peu de mal à avec l'estimation d'un "marché mondial estimé à 300 appareils". De Havilland Canada DHC-515 a dû attendre 4 ans pour avoir le minimum de commandes nécessaires au lancement de la production du CL-515. Malgré la renommé de son prédécesseur, le CL-515 fait actuellement l'objet de 28 commandes.

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