lundi 6 mai 2024

Un mois intense pour les Mirage 2000D de la 3ème escadre de chasse à Cazaux


La base aérienne 120 de Cazaux a accueilli durant le mois d'avril un important déttachement d'avions de combat. En effet, la 3e escadre de chasse, implantée sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, y a été déployée avec 26 Mirage 2000D et 300 Aviateurs. Un temps durant lequel les équipes ont notamment pu mener leur campagne de tir air-sol annuelle... et les amateurs de passage revoir ces bons vieux Mirage 2000. 

Source & images: AdAE -  https://express.adobe.com/page/yDWu849AI0OUv/ 


Ce déploiement à Cazaux (qui n'est pas inédit puisque la base accueille assez régulièrement des escadres d'autres bases, quand des travaux y sont entrepris par exemple, ce qui est le cas ici) avait été annoncé au début du printemps, avec le désormais traditionnel message au public concernant l'accroissement temporaire de l'activité aérienne, et donc des nuisances sonores. Et en ce mois d'avril 2024, ce n'est ni plus ni moins que l'entièreté d'une escadre, la "3ème", qui a été délocalisée du nord-est vers le sud-ouest, avec ses 26 Mirage 2000D.  

L'armée de l'Air et de l'Espace, qui a publié un article/reportage sur les réseaux sociaux (pas tous les réseaux, me semble t-il), explique que cela a d'ailleurs représenté un "immense défi", préparé durant 4 mois. D'autant plus qu'avec les 26 chasseurs, c'est un contingent de 300 personnes qui a suivi: pilotes, navigateurs, officiers systèmes d’armes et -200- mécaniciens. 

Durant ces trois semaines complètes, la 3ème escadre, qui réunit les escadrons 1/3 « Navarre », 2/3 « Champagne », et 3/3 « Ardennes », a pu réaliser 600 heures de vol et 450 sorties, de jour comme de nuit. Un surcroît d’activité de 20% par rapport à son rythme habituel ! 

Les équipages sur Mirage 2000D, appareil dédié à l'air-sol, ont évidemment profité de la proximité du champ de tir de Captieux pour mener une campagne de tir grandeur nature (2 minutions "bonne de guerre" tirées par équipage), mais également de celle de l'océan et de la montagne pour travailler à basse altitude dans des milieux variés, ou encore de la 30ème escadre sur Rafale à Mont-de-Marsan, avec qui mener des entrainements conjoints. 





3 commentaires:

  1. La 33ème ESRA est partout:
    https://www.opex360.com/2024/05/09/les-drones-mq-9-reaper-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-ont-participe-a-une-operation-inedite-en-france/

    RépondreSupprimer
  2. ATHENA 2024 bat son plein.
    Bientôt des photos ?

    RépondreSupprimer