mercredi 3 juillet 2024

John Cockerill Defense a racheté Arquus

Le rachat d'Arquus à Volvo Group par le Belge John Cockerill a été annoncé ce 2 juillet. Le montant de la transaction serait de 300 millions d'euros. Cette consolidation de l'industrie du terrestre franco-belge est gage de solidité sur un marché où la concurrence des émergents grossit de jour en jour. 

Ci-dessus: Emmanuel Levacher (Arquus) et Thierry Renaudin (John Cockerill Defense) devant le MAV'RX, nouveau véhicule d'Arquus, équipé d'une tourelle Cockerill CPWS - JCD.


Annoncée depuis janvier dernier, la conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et encadrer cette alliance, les deux Etats entrant chacun à hauteur de 10% au capital de John Cockerill Defense (JCD).

Le communiqué publié par JCD ce mardi 2 juillet 2024 nous indique qu'"Au-delà des véhicules Arquus© et des systèmes d’armes Cockerill© qui font chacun référence sur leurs marchés respectifs, John Cockerill Defense proposera également des offres combinées de véhicules équipés de tourelles de chars légers permettant de mieux servir les forces terrestres dans le monde." 

Le nouvel ensemble vise un chiffre d’affaires annuel de 1 milliard d’euros en 2026 (et le double en 2030), avec une présence mondiale et des bases opérationnelles majeures en Belgique, en France, en Italie, en Inde et en Arabie Saoudite.

A date, rien ne change, pas même au sein des effectifs de cadres. On sait bien cependant que dans les cas similaires, la rationalisation des catalogues ou des ressources humaines n'est annoncée qu'après la première ou seconde année suivant l'acquisition. Il faudra donc surveiller tout cela. 

Sur le marché domestique, une des priorités du groupe devrait être le programme VBAE (véhicule blindé d'aide à l'engagement).  


7 commentaires:

  1. Les moyens financiers ne sont pas infinis. L'efficience doit être le maître mot des achats. Dans ce contexte incontestable, le Scarabée d'Arquus qui répond à l'essentiel des besoins exprimés pour le VBAE doit être retenu à cette fin. Un VBAE a la "mode européenne (partage des tâches entre tous les pays intéressés, retour géographique, ...) serait source de gabegie, de sur-sophistication, de retards, d'explosion des coûts, ...)

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    1. "qui répond à l'essentiel des besoins exprimés pour le VBAE doit être retenu à cette fin". C'est fou vous avez déjà vu l'expression du besoin des forces et le cahier des charges qui en découle avant même qu'il soit créé, c'est quelques peu impressionnant.

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    2. Vous n'avez pas fini d'être impressionné !

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  2. Le marché sur ce segment est très concurrentiel, souhaitons leur bonne chance !
    https://theatrum-belli.com/arquus-lance-une-nouvelle-business-unit-arquus-turnkey-solutions/

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  3. On prend son temps pour définir un VBAE à 4, 5, 6,... pays ayant chacun des exigences particulières. Tout ceci en se pliant aux règles européennes pour récupérer quelques subventions. Et puis on répartit la charge de travail selon la funeste loi du juste retour. Et au bout de 10 ans, 15 ans, ... on dispose d'un mouton à 5 pattes onéreux.
    Un exemple de cette démarche est l'Eurodrone, monstre de plus de 10 tonnes, bimoteur qui plus est, qui entrera, peut être, en service dans les années 2030, plus de 20 ans après les premiers palabres quant à son élaboration et que plus personne n'ose arrêter alors que les Retex d'Ukraine, entre autres, montrent l'extrême vulnérabilité de ce type d'appareil lent, non furtif et onéreux.
    C'est à désespérer...
    Si une cooperation se révèle utile, il faut plutôt chercher comme modèle celui du Neuron.

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  4. Si vous examiner soigneusement les bilans et rapports d’activités de John Cockerill Defense et Arquus , vous remarquerez que les carnets d’offres et de commandes des deux entités sont quasi proches de zéro . John Cockerill Defense n’a plus vendu une seule tourelle à l’export depuis 10 ans , tandis qu’Arquus vit uniquement de son mega contrat Scorpion . C’est le mariage de l’aveugle et du paralytique. Volvo se frotte les mains d’avoir trouvé des naïfs pour le débarrasser d’Arquus...

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  5. Finalement, il semble bien que le SCARABEE succédera au VBL. Le programme VBAE servant uniquement à "récupérer" des financements européens. Bien joué !

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