Les honneurs funèbres militaires seront rendus au capitaine Sébastien Mabire et au lieutenant Matthis Laurens ce jeudi 22 août sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.
Ci-dessus: le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens - ©Armée de l'Air
Comme annoncé par l'armée de l'Air de l'Espace il y a trois jours, le ministre des Armées Sébastien Lecornu confirme ce 19 août que la cérémonie d'hommage aux deux jeunes pilotes de Rafale disparus mercredi 14 août dans l'Eure lors de la collision de leur appareil biplace avec un autre Rafale (monoplace, dont le pilote s'est éjecté et est sain et sauf), se tiendra bien sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan jeudi 22 août, en présence de leur famille et de leurs frères d'armes.
Le capitaine Sébastien Mabire, 36 ans, et le lieutenant Matthis Laurent, 29 ans, ont tous les deux perdu la vie à bord du même appareil, à bord duquel ils étaient équipiers.
Le premier, après avoir appartenu au régiment de chasse 2/30 "Normandie-Niémen" à Mont-de-Marsan, occupait désormais le poste d'instructeur au sein de l'escadron de transformation Rafale 3/4 "Aquitaine" basé à Saint-Dizier. Il était un pilote chevronné (2000 heures de vol et 47 missions de combat).
Le lieutenant Matthis Laurens suivait les mêmes traces (déjà 800h de vol) puisqu'affecté au "Normandie-Niémen" depuis la fin de l'année dernière. Il était toutefois encore en formation sur Rafale, poursuivant son instruction au sein de l'escadron de transformation Rafale de Saint-Dizier.
Les deux hommes étant tous les deux passés par le prestigieux "neu-neu" (surnom du Normandie-Niemen), escadron au grand prestige dans la chasse française et même mondiale, il était donc naturel que ce soit à Mont-de-Marsan que prenne place ce dernier hommage.
Une enquête est en cours. Elle devra déterminer les raisons de cet accident tragique. L'armée de l'Air n'avait pas connu de tel incident sur Rafale depuis 2007. La Marine Nationale a de son côté perdu quatre appareils, tous en mer, entre 2009 et 2012, dont deux dans des conditions a priori similaires à la semaine dernière: une collision aérienne au large de Perpignan en 2009, qui causa la mort d'un des deux pilotes.
Un mot également pour saluer la mémoire de Didier Berger, ancien pilote de Jaguar disparu tragiquement vendredi 16 août au Lavandou lors du crash de son Fouga Magister, dont il assurait la démonstration dynamique lors d'un show aérien. Il avait 65 ans.
Triste semaine pour les ailes françaises en espérant que certains secrets du Rafale ne soient pas récupérés (sous entendu ramassés) par des .concurrents .
RépondreSupprimerRassurez-vous, c'est fait.
Supprimerhttps://www.lasemaine.fr/meurthe-et-moselle-une-zone-interdite-de-survol-apres-la-collision-entre-les-rafale/
Un hommage leur a été rendu sur la BA 118 de Mont de Marsan:
RépondreSupprimerhttps://www.20minutes.fr/societe/4106577-20240822-collision-rafale-pilote-chasse-metier-exigeant-dangereux-operation-comme-entrainement
Pour le pilote de Fouga, le Bea cherche des vidéos des spectateurs présents au meeting pour l'enquête:
RépondreSupprimerhttps://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/crash/accident-aerien-mortel-au-large-du-lavandou-un-appel-a-temoins-lance-par-le-bea-5e242b74-617c-11ef-a39b-2de1646b9f82