lundi 22 juillet 2024

Nouvelle composition de la Commission Défense à l'Assemblée Nationale

Un bref message pour mentionner l'élection d'une nouvelle Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées à l'Assemblée Nationale. C'est un spécialiste du genre, Jean-Michel Jacques (Ensemble), fort de ses 23 ans dans les commandos marine, qui en prend la présidence pour cette législature issue des Législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet 2024. 


Et ce message aussi et surtout, pour répondre à un vieil article du blog datant de… plus de sept ans déjà ! Message pour regretter à l'époque que le 6ème circonscription de la Gironde, l'une, si ce n'est la circonscription la plus "défense" du pays (1 base aérienne à Mérignac, 1 base des forces spéciales, 2 salons de défense, un poumon industriel de la BITD avec Dassault Aviation, Ariane, Thalès, Sabéna.. et la multitude de PME, une activité académique, etc.), ne soit plus représentée en Commission Défense, le vainqueur de l'époque, Eric Pouillat, transfuge du PS vers LREM (nom du parti dominant la majorité présidentielle en 2017), s'étant en effet ouvertement inscrit en rupture de la "tradition" locale, pour des raisons assumées et expliquées dans l'article que je vous place en lien (disponible ici).  

Or, les cartes ont été rebattues avec la dissolution, et Marie Récalde (PS/NFP) a fait son retour sur les bancs de l'Assemblée, avec sa victoire du 7 juillet (élue avec 39,78% des voix, contre 32,58 pour Eric Pouillat, et 27,64 pour le RN Jimmy Bourlieux). La Députée s'était faite remarquée entre 2012 et 2017 pour l'intensité de son activité auprès des forces -avec quelques sauts en parachute avec les unités du "13"- et en particulier, avec un rapport parlementaire sur le MCO aéronautique qui allait précéder une grande réforme en la matière dans les armées
Au soir de sa victoire, Marie Récalde avait glissé aux journalistes de Sud Ouest qu'elle ferait, si possible, son retour en Commission Défense. C'est désormais chose faite. 

Pour revenir au général, et concernant les travaux de ladite commission, il s'agira avant tout de tenir la ligne budgétaire de la Loi de Programmation Militaire 2024-2030 votée l'année dernière… Et pour le reste, le blocage politique en France laisse penser que peu de décisions stratégiques seront actées d'ici 2027 et la nouvelle Election Présidentielle.   

Ci-dessous la composition de la nouvelle Commission Défense à l'Assemblée. Il y a quand même quelques "noms"... mais ce ne sont généralement pas eux que l'on voit le plus lors des auditions. A voir désormais combien de temps survit cette législature. Ce sera au pire un an. Au mieux 3 ans. 


4 commentaires:

  1. Le président de cette commission aura t 'il des c.....pour imposer la LPM actuelle et son adaptation à la nouvelle réalité ?

    RépondreSupprimer
  2. Le véritable problème est celui du budget. Sans budget voté, on fonctionne avec des douzièmes provisoires relatifs à l'année passée. Ce qui a pour conséquence que le budget de la défense ne bénéficiera pas de l'augmentation prévue dans la LPM. Raison de plus pour ne pas gaspiller l'argent en achetant les outils des guerres passées (chars, mortiers, ...)

    RépondreSupprimer
  3. Il se remet de son saut en parachute raté sur l'exercice ATHENA en 2024 le député Thomas Gassilloud ?
    https://www.leprogres.fr/elections/2024/06/11/ma-botte-de-marche-et-mes-bequilles-ne-vont-pas-me-simplifier-les-choses-thomas-gassilloud-repart-en-campagne

    Au moins, il a été réélu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, c'était à Orléans, lors d'un entraînement du CPA 10...
      https://www.leprogres.fr/defense-guerre-conflit/2024/06/05/le-depute-thomas-gassilloud-se-blesse-en-sautant-avec-les-forces-speciales

      Supprimer