vendredi 19 juillet 2024

Des mortiers embarqués pour les M-RZR des forces spéciales Terre


Les forces spéciales Terre sont en passe d'équiper leurs véhicules M-RZR d'une plateforme pour mortier de 81 ou 120mm embarqué. C'est l'entreprise espagnole NTGS qui fournira son système Alakran, déjà en service en Ukraine. Les mortiers proviendront de chez Thales. 

Ci-dessus: un Polaris M-RZR du COS - © Armée de Terre


Sur la dernière décennie, il s'agit de s'accrocher si l'on veut suivre le dossier des livraisons de véhicules au sein du Commandement des Opérations Spéciales (COS). Je me revois encore en 2015, peu après la naissance de ce blog, écrire sur le lancement du programme VFS (véhicules des forces spéciales), plus tard divisé en PLFS (poids lourds) et VLFS (véhicule léger). Ces deux programmes ont connu des retards considérables, puisque les premiers véhicules ne sont en fait attendus que pour la fin de cette année 2024. La faute peut-être -et selon quelques concernés- à un ménage à trois COS-DGA-Arquus qui n'aura jamais réellement fonctionné.  


Ajoutons que depuis, le portefeuille du COS s'est épaissi -dans tous les sens du terme- avec l'achat chez les forces spéciales Terre, entre autres, sur étagère de 180 fardiers chez UNAC, de 4x4 Technamm VPS2, ou encore de nouveaux quads MV850 chez l'américain Polaris

Or, c'est justement de Polaris que l'on va parler. Après avoir mis à l'essai le petit véhicule (qui se rappelle du SOFINS 2019 et de la mode des buggys ?) M-RZR en 2019 et 2020, le COS avait fait le choix de commander 6, puis 8 exemplaires en versions 2 et 4 places. Et ce serait en fait aujourd'hui une "grosse vingtaine" de ces machines qui seraient en service, principalement au 1er RPIMa de Bayonne.
Le M-RZR est un side by side vehicle (SSV) conçu pour les militaires par la PME française RPM sur la base civile du Polaris-RAZOR. D'une masse de 950 kg, ce 4x4 peut emporter 680 kg de charge utile, et atteindre les 100 km/h. L'armée de Terre insiste sur le fait que son faible gabarit en fait un véhicule discret et autorise une mise en place facile par la voie des airs.

Il est donc désormais question de pouvoir équiper ces véhicules d'un mortier lourd de 81 à 120mm, grâce au système espagnol Alakran de la société NTGS. C'est ce qu'a dévoilé l'Agence pour l'Innovation de Défense (AID) en prévision de présentations de matériels effectuées aux Invalides pour le 14 Juillet à Paris.
Le système Alakran, combat proven puisque déployé par l'Ukraine sur la ligne de front avec des tubes de 120mm, est un porte-mortier robotisé qui permet le tir sans recul.    

Le mortier choisi serait selon les diverses sources le LLR 81 mm de Thales Group

Ici en image à Eurosatory 2024, un système Alakran monté sur un M-RZR 4 places (© NTGS):



Tout comme les fardiers, les petits véhicules tout-terrain semblent avoir démontré leur pertinence sur les théâtres de guerre, comme en Ukraine, où ils permettent régulièrement aux unités de forces spéciales de s'infiltrer avec du matériel anti-char ou anti-aérien.
En ce qui concerne les forces françaises, doter ces 4x4 de matériel lourd comme un mortier nous signale d'une part que les unités se préparent pour des engagements plus intenses, mais aussi d'autre part que ces dernières s'attendent à devoir agir avec encore plus d'autonomie, sans forcément pouvoir bénéficier du soutien sur lequel elle pouvait compter par le passé (en Afrique par exemple, où la France perd ses bases).  

Prochain dossier: celui d'un nouveau 4x4 à "haute mobilité" ? C'est en effet le HUTP (Haulotte Ultralightweight Tactical Platform) du français Haulotte qui est désormais étudié par le COS, l'AID et la DGA. 

Et je mettrai même personnellement une pièce sur un véhicule entièrement couvert et blindé comme le Scarabee chez Arquus. On se rappelle en effet qu'en Irak & Syrie, il avait fallu réquisitionner les quelques blindés Aravis de l'armée de Terre (12 tonnes !) afin de permettre aux FS de mener leurs missions contre Daesh. L'Ukraine n'a fait que confirmer cette tendance, il faut être mobile, mais aussi protégé face à une artillerie omniprésente. Sans parler des drones… 


9 commentaires:

  1. Il y a le prototype du "quad de recherche furtif", encore plus confidentiel (au niveaude la production):
    https://mars-attaque.blogspot.com/2023/11/accelerer-sur-la-realisation-de.html

    Et puis des motos...
    https://mars-attaque.blogspot.com/2024/06/etendard-et-la-mobilite-terrestre-de.html


    Le fardier de l'UNAC et sa remorque sont moches, mais apparemment utiles.
    https://mars-attaque.blogspot.com/2024/06/unac-fardier-vtcfs-remorque-egame-tna-saepng.html

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    1. Pour l'Afrique, des VLRA neufs faisaient largement l'affaire malgré son design daté.

      La preuve ? La commande de l'armée marocaine: 300 VLRA !
      https://fr.le360.ma/politique/defense-les-far-ont-recu-les-300-vehicules-tactiques-legers-commandes-au-francais-arquus-249605/

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    2. L'armée marocaine a aussi acheté 36 SHERPA Light:
      https://ledesk.ma/enoff/en-plus-du-sherpa-le-francais-arquus-vend-300-vlra-tactiques-au-maroc/

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  2. Heureusement que le SHERPA Light existe, non ?
    https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-un-trio-franco-espagnol-pour-un-sherpa-shoot-and-scoot/

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  3. On se prépare, avec ardeur, à refaire la 2ème guerre mondiale. Avec des chars hyper-sophistiqués, des mortiers, .... Pour se préparer à une éventuelle nouvelle guerre, on avait dans les années 30 construit la ligne Maginot. La guerre de tranchée "up to date" à l'époque. On reprend le même chemin aujourd'hui.
    Nos budgets, de plus, sont limités Nous devons aller à l'essentiel : la dissuasion nucléaire plus que jamais, les domaines du cyberspace, de l'espace, des fonds marins, ... Et une protection sol air de toute nature pour protéger d'une attaque préventive nos installations vitales à notre défense.
    Maintenant, s'il faut acheter quelques mortiers pour faire viril lors du défilé du 14 juillet, pourquoi pas ! On pourrait lancer une souscription à cet effet. Pax Aquitania pourrait peut être s'en charger !
    Bonne fin de journée à tous.

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  4. On en entend plus trop parler des VLFS et des PLFS d'ARQUUS pour les forces spéciales françaises :
    https://www.forcesoperations.com/une-commande-globale-de-plfs-et-vlfs-actee-par-les-armees/


    Les paras, eux, ont fait les poubelles du COS en récupérant les véhicules d'ARQUUS refusés sous le nom de "Grizzly" :
    https://www.opex360.com/2024/05/19/le-vehicule-grizzly-de-la-11e-brigade-parachutiste-est-sur-le-point-detre-qualifie-pour-le-poser-dassaut/

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    1. Heureusement que la société française TECHNAMM existe: de 35 unités, le COS en a finalement commandé 100 !!!
      https://lemamouth.blogspot.com/2020/07/une-centaine-de-technamm-pour-les.html

      Sur une base de Toyota (à ne pas confondre avec le Masstech) :
      https://lemamouth.blogspot.com/2018/01/vps2-une-solution-francaise-base-de.html?m=1

      Le Masstech qui continue son petit bonhomme de chemin :
      https://www.forcesoperations.com/nouveau-contrat-majeur-en-afrique-pour-technamm/

      Pour le VPS 2 de TECHNAMM pour le COS, on peut trouver de belles photos ici :
      http://www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?t=14199#

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  5. La dernière fois que Pax Aquitania avait écrit sur ce véhicule, c'était sur l'IED au Burkina Faso...
    http://www.paxaquitania.fr/2022/01/quatre-blesses-du-cos-au-burkina-faso.html

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