lundi 30 septembre 2024

Asman Technology présente sa solution de services ISR sur P.68 Observer


La PME charentaise Asman Technology, spécialisée dans les services de renseignement aérien, a présenté lors du salon AD2S sa solution de mission sur avion italien Vulcanair P.68.

Ci-dessus: le P.68 d'Asman Aero Services à Mérignac, le 25 septembre - photo Pax Aquitania
  

Parce qu'il n'y pas que les drones dans la vie… et qu'opérer un petit avion civil demandera généralement moins de ressources en matériel (sans parler du coût d'un drone tactique) et surtout en hommes, la discrète PME Asman Technology, basée près de Jonzac en Charente-Maritime depuis huit ans, entretient une flotte mixte dont elle loue les services pour des missions de surveillance ou renseignement.   

Présente la semaine dernière sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mériganc pour le salon AD2S, dédié aux "activités technico-opérationnelles" dans l'aéronautique de défense, l'entreprise en a profité pour présenter le tout nouvel appareil qui a rejoint ses opérations en septembre, un bimoteur six places P.68 "Observer" de la marque italienne Vulcanair (autrefois Partenavia). 

Visible sur les photos, un panel d'équipements ISR, dont une boule optronique, a été intégré sur l'avion, qui dispose encore d'emports disponibles sous les ailes. Il permet notamment la retransmission vidéo en direct vers le sol. 


Il complète une flotte constituée de drones et d'un ULM. Ces appareils sont tous consacrés aux capacités fournies par la section services d'Asman, "pour des missions stratégiques comme l'ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance), les expérimentations de nouvelles technologies embarquées, et les opérations de travail aérien".

Asman Technology dispose d'une base sur l’Aéropôle Antoine de Saint-Exupéry, une pépinière d'entreprises située sur l'aérodrome Jonzac-Neulles.


5 commentaires:

  1. J'ai du mal à comprendre comment un État peut faire moins bien que CAE Aviation au point d'y faire obligatoirement recours...
    https://lignesdedefense.ouest-france.fr/alsr-la-location-nest-pas-une-mauvaise-solution-pour-avoir-un-systeme-au-dernier-niveau-de-capacite/

    Bienvenue à cette jeune pousse !

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    1. Actuellement l'armée de l'air et de l'espace loue un SAAB 340 à CAE Aviation...
      https://www.opex360.com/2024/05/10/larmee-de-lair-et-de-lespace-a-recu-un-nouvel-avion-de-guerre-electronique/

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    2. Pour tout autre chose aussi, on parle d'avions SAAB...
      https://meta-defense.fr/2024/01/30/saab-globaleye-visite-macron-suede/

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  2. C'est vrai qu'il est particulièrement pertinent de citer cet article de ligne de défense, qu'il faut lire jusqu'au bout et lire aussi les commentaires avertis.

    Aujourd'hui, force est de constater que CAE-Aviation met un niveau d'excellence technologique et opérationnel unique en Europe. Et c'est pour cette raison, que les services spécialisés de l'Etat et le ministere des armées font appel à eux.

    C'est très bien que Hasman se lance dans le business mais il faut voir les choses avec lucidité: un avion à piston (P68) équipé d'une boule optronique suédoise (car Hasman ne fait que revendre des boules optro suedoises) avec une liaison air-sol, c'est bien mais cela n'en fera jamais un avion ISR aux standards attendus actuellement: où est le radar de surveillance maritime, la liaison Satcom tres haut debit, les intercepteurs GSM et radio, etc.

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    1. Le scandale des avions VADOR devraient être un cas d'école enseigné dans toutes les écoles de commerce et de marketing.

      Ils sont juste employés pour "faire la main" aux équipages de l'AAE avant qu'ils puissent réellement travailler avec les avions de CAE Aviation...
      https://www.opex360.com/2023/06/23/armee-de-lair-les-avions-espions-vador-seront-finalement-dotes-dune-boule-optronique-euroflir-410d/

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