La division Defence & Space du groupe Airbus a annoncé son soutien technique au programme de bombardier d'eau amphibie Fregate-F100 de la société Hynaero. Un coup de pouce bienvenue au moment décisif où la start-up bordelaise entame d'importantes campagnes de levées de fonds.
Coup de pression sur la région bordelaise ?
Dans l'immédiat, Hynaero doit d'abord trouver les 15 millions d'euros qui lui permettront de vraiment débuter le développement de l'appareil (la phase de conception détaillée), dont le design a légèrement évolué à la suite des études de faisabilité. Un moteur sera aussi choisi prochainement. Les partenaires financiers sont là, et Hynaero dispose d'ailleurs de trois lettres d'intention pour des commandes. Les investisseurs seraient cependant dans l'attente d'un engagement ferme de l'Etat, alors que ce sont toujours les Canadiens de DHC, avec leur emblématique mais vieillissant Canadair, qui tiennent la corde à Paris comme à Bruxelles pour les nouveaux contrats de renouvellement de flotte(s).
L'objectif demeure de disposer d'un prototype en 2029, afin de lancer la commercialisation en 2031.
Une interview donnée dans le journal Sud Ouest ce dimanche nous apprend par ailleurs que la start up est fortement sollicitée par d'autres collectivités (Rochefort, Pau, Nîmes, Saint-Nazaire) pour l'implantation de son futur site, qui générera selon elle 500 emplois directs et 2 000 indirects. Elle attend donc un geste de la Région Nouvelle Aquitaine, qui a été, rappelons-le, la première à lui faire confiance (300 000 euros de subvention). Un petit coup de pression -qui vise surtout la métropole bordelaise a priori- que l'on tentera tout de même de désamorcer : les autres sites évoqués ne semblent disposer, ni de l'écosystème (notamment les sous traitants), ni, surtout, de la masse mobilisable de ressources humaines qualifiées pour faire vraiment le poids avec Bordeaux sur un projet d'une telle envergure.
Pour rappel, Hynaero dispose aujourd'hui d'un petit bureau à Mérignac, dans les locaux du "Cockpit" de Bordeaux Technowest.
Un beau projet. Ne manque que l’argent ....
RépondreSupprimerAIRBUS joue donc sur tous les tableaux, ils n'ont pas un client pour le kit bombardier d'eau de l'A 400-M...
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2024/12/20/airbus-se-felicite-du-succes-des-essais-realise-par-un-a400m-atlas-transforme-en-bombardier-deau/
Habile.
Pour prolonger la chaîne de production de l'A 400- M, AIRBUS met la pression:
Supprimerhttps://www.lefigaro.fr/societes/nouvelles-commandes-en-vue-pour-l-airbus-militaire-a400m-20250326
AIRBUS va peut-être forcer l'armée de l'air et de l'espace pour le kit de l'A 400-M dès cet été :
Supprimerhttps://www.opex360.com/2025/03/28/des-a400m-de-larmee-de-lair-de-lespace-seront-ils-bientot-sollicites-pour-lutter-contre-les-feux-de-foret/
Il faut bien dire que les incendies de 2022 ont laissé des traces...
RépondreSupprimerhttps://www.sudouest.fr/environnement/declic/pres-de-trois-ans-apres-les-incendies-de-landiras-est-on-pret-a-faire-face-a-de-nouveaux-megafeux-23685892.php
Le camping des flots bleus a connu des bouleversements, mais est toujours là:
RépondreSupprimerhttps://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gironde-que-sont-devenus-les-campings-ravages-par-les-feux-en-juillet-2022-7900485983
Il faut surtout préparer l'avenir !
https://www.sudouest.fr/gironde/la-teste-de-buch/bassin-d-arcachon-benevoles-et-agents-de-l-onf-comptent-les-jeunes-pins-qui-repoussent-apres-l-incendie-de-2022-23738523.php
Méfiance au concurrent FF72, il sera peut-être sur le marché avant 2031...
RépondreSupprimerhttps://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/positive-aviation-presente-le-ff72-bombardier-deau-amphibie-base-sur-latr72/
Il y a aussi une innovation à suivre concernant les véhicules anti-incendie des pompiers...
RépondreSupprimerhttps://mesinfos.fr/auvergne-rhone-alpes/la-start-up-lyonnaise-zelup-se-rapproche-de-leader-group-pour-industrialiser-sa-lance-a-incendie-revolutionnaire-122619.html