mercredi 14 mai 2025

Une base Canadair à Mont-de-Marsan, c'est non


Le Président du Conseil Départemental des Landes, Xavier Fortinon, a révélé le 5 mai sa déception quant au choix du Ministère de l'Intérieur de clôturer le dossier d'études sur l'établissement d'une seconde base aérienne pour les avions de la Sécurité Civile. Celle-ci était annoncée depuis 2023 sur la BA118 de Mont-de-Marsan.


Pour les archives : on se souvient qu'en août 2023, un an après les terribles mégafeux qui avaient touché la Gironde et les Landes, le ministre de l'Intérieur de l'époque, Gérald Darmanin, avait annoncé l'implantation d'une base de la Sécurité Civile à Libourne (33), ainsi que l'étude pour la constitution d'une base aérienne permanente de Canadair et autres appareils de lutte anti-incendie, du côté de Mont-de-Marsan (40). 

Si la base de Libourne est bel et bien existante aujourd'hui, il semble que tout cela n'était que politique et communication concernant Mont-de-Marsan (question que l'on se posait déjà en 2023). Trop cher ? Trop complexe ? Inutile ? Quelques éléments de réponse dans cette vidéo des toujours excellents experts d'Aerobuzz : 


1 commentaire:

  1. Pas de panique, nous avons l'A400M (ouf, on respire...) et des pompiers valeureux (Respect à eux !).
    Pour avoir une "base" à Mont de Marsan avec des Canadair, encore faudra-t-il en avoir un certain nombre opérationnels. Des sous pour nos fonctionnaires ! ^^

    RépondreSupprimer