En visite à Libourne ce mercredi 2 août, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que la commune avait été sélectionnée pour accueillir la quatrième base nationale de la Sécurité Civile. Un renfort visant à se préparer face à la multiplication des catastrophes naturelles, en premier lieu les feux de forêt. Pour le volet purement aérien, une implantation à Mont-de-Marsan est à l'étude.
Ci-dessus: des personnels d'une UIISC en intervention - photo ministère des Armées.
Limoges, Angoulême, Agen, Pau, Mont-de-Marsan… et donc Libourne. Les agglomérations candidates ne manquaient pas pour accueillir le projet d'implantation de la Sécurité Civile dans le sud-ouest. Et c'est la sous-préfecture girondine* (à 25 km de Bordeaux) qui l'emporte dans un contexte ou l'Aquitaine, après les méga-feux de l'été 2022, réclamait d'urgence de nouveaux moyens.
Feux de forêts : Suite aux décisions du Président de la République, nous annonçons à @sudouest :
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 1, 2023
✅ la création d’une quatrième formation militaire de sécurité civile à Libourne
✅ l’étude d’une seconde base de sécurité civile à Mont-de-Marsan
A lire ici⤵️https://t.co/SGuR4cj6x2
Ceci dit, concernant la préfecture des Landes, tout n'est pas vraiment perdu…
Quelle base aérienne pour la Sécurité Civile en Nouvelle Aquitaine ?
Le ministre Darmanin l'annonce, l'étude pour l'implantation d'une base aérienne (tous les Canadair, Dash, Tracker... sont concentrés à Nîmes) sur Mont-de-Marsan est en cours, et contact a été noué avec l'anciennement ministre, aujourd'hui Députée des Landes, Geneviève Darrieussecq.
Jusqu'à ce jour, lors des périodes de grand risque, les avions d'eau de type Canadair essentiellement étaient pré-positionnés sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
L'Aquitaine réclame sa base, et ses avions. Il s'agit donc de rapidement définir où implanter celle-ci. Mont-de-Marsan est une solution qui sera étudiée de près par Gérald Darmanin dès la fin du mois d'août lors d'une visite. Bordeaux et ses ateliers de maintenance, ou même Cazaux, sont d'autres pistes possibles.
*petite victoire également pour l'auteur de ce blog, qui est libournais de naissance ;)
Et pourquoi pas Biscarosse ?
RépondreSupprimerPas étonnant que cette base soit dans le sud-ouest, vu ce qui s'annonce !!!
RépondreSupprimerhttps://www.meteo-paris.com/actualites/hiver-absent-secheresse-sable-du-sahara-signes-d-un-emballement-climatique
Les Tracker de la Sécurité Civile ont été retirés du service.
RépondreSupprimerDes nouvelles des Canadair français vers 2030:
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/SignalementFdf/status/1669752165575929874