mercredi 2 août 2023

Une base de la Sécurité Civile à Libourne. Les Canadair à Mont-de-Marsan ?

En visite à Libourne ce mercredi 2 août, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que la commune avait été sélectionnée pour accueillir la quatrième base nationale de la Sécurité Civile. Un renfort visant à se préparer face à la multiplication des catastrophes naturelles, en premier lieu les feux de forêt. Pour le volet purement aérien, une implantation à Mont-de-Marsan est à l'étude. 

Ci-dessus: des personnels d'une UIISC en intervention - photo ministère des Armées. 


Nous évoquions tout récemment, ces derniers jours et semaines, ICI et surtout ICI, la production d'un avion bombardier d'eau français à Bordeaux, et voici qu'un nouveau sujet "sécurité civile" nous est offert au cœur de cet été. 
Venu inaugurer une nouvelle gendarmerie à Libourne (33) ce 2 août, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a confirmé l'information révélée la veille dans une interview pour le journal Sud-Ouest: c'est à Libourne que s'implantera la Sécurité Civile en zone sud-ouest.

Limoges, Angoulême, Agen, Pau, Mont-de-Marsan… et donc Libourne. Les agglomérations candidates ne manquaient pas pour accueillir le projet d'implantation de la Sécurité Civile dans le sud-ouest. Et c'est la sous-préfecture girondine* (à 25 km de Bordeaux) qui l'emporte dans un contexte ou l'Aquitaine, après les méga-feux de l'été 2022, réclamait d'urgence de nouveaux moyens. 

Ce projet vient -enfin- donner un avenir à la superbe caserne Lamarque du XVIIème siècle (classée Monument historique), qui abritait notamment, jusqu'en 2009, l’École des sous-officiers de la gendarmerie. Les bâtiments, à rénover, abriteront dès la fin de l'année 2024 les presque 600 militaires de cette nouvelle et quatrième Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC). Des sapeur-pompiers militaires de la Sécurité Civile (armée de Terre en réalité) qui viendront pour la plupart dans le libournais avec leur famille.

La décision est ainsi qualifiée d'historique pour la ville. Le montant de l'investissement de la part de l'Etat est chiffré à 318 millions d'euros (lire l'interview de Gerald Darmanin dans Sud Ouest).


Cette "UIISC 4", dont la création pour 2024 a été annoncée l'année dernière par le Président Macron, sera en fait constituée de sapeurs pompiers du Génie de l’armée de Terre mis à la disposition du ministère de l’Intérieur, au sein de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion de crises. Les missions concerneront bien sûr les incendies, mais aussi les autres catastrophes naturelles, ainsi que la "réalisation d'importants travaux de génie civil". 

La caserne Lamarque, à Libourne (33).

Si à Libourne, le Maire Philippe Buisson comme le Député Florent Boudié -proches de la majorité présidentielle- se félicitent évidemment de cette victoire, il nous faut noter les réactions particulièrement véhémentes face à cette annonce des différents élus qui portaient les projets à Agen (47) ou Mont-de-Marsan (40). 
Mais Libourne l'a emporté, selon le ministre, grâce à l'addition de plusieurs arguments, comme ses diverses infrastructures, le site en lui-même, mais aussi la présence d'une gare TGV, d'axes routiers importants, et la proximité évidente avec Bordeaux et son aéroport international. La mobilisation d'urgence à l'étranger est en effet une des missions des UISSC. 

Ceci dit, concernant la préfecture des Landes, tout n'est pas vraiment perdu… 


Quelle base aérienne pour la Sécurité Civile en Nouvelle Aquitaine ?

Le ministre Darmanin l'annonce, l'étude pour l'implantation d'une base aérienne (tous les Canadair, Dash, Tracker... sont concentrés à Nîmes) sur Mont-de-Marsan est en cours, et contact a été noué avec l'anciennement ministre, aujourd'hui Députée des Landes, Geneviève Darrieussecq. 

Jusqu'à ce jour, lors des périodes de grand risque, les avions d'eau de type Canadair essentiellement étaient pré-positionnés sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. 

L'Aquitaine réclame sa base, et ses avions. Il s'agit donc de rapidement définir où implanter celle-ci. Mont-de-Marsan est une solution qui sera étudiée de près par Gérald Darmanin dès la fin du mois d'août lors d'une visite. Bordeaux et ses ateliers de maintenance, ou même Cazaux, sont d'autres pistes possibles. 


*petite victoire également pour l'auteur de ce blog, qui est libournais de naissance ;)


44 commentaires:

  1. Et pourquoi pas Biscarosse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bordeaux-Mérignac est idéale tactiquement pour les Canadair en Occitanie, la tambouille politique locale visant à attirer ceux-ci dans des bleds, loin des ateliers de maintenance pour s'attirer les suffrages hypothétiques de quelques électeurs, ne va aboutir qu'à du gaspillage d'argent public et d'énergie pour les personnels luttant contre les incendies.

      Supprimer
    2. La Croatie investit dans l'intelligence artificielle pour combattre les incendies, la France devrait faire de même...
      https://www.rfi.fr/fr/europe/20240727-en-croatie-les-nouvelles-technologies-pour-pr%C3%A9venir-les-m%C3%A9ga-feux

      Supprimer
    3. Il n'y a plus personne dans les tours de guet en Gi, tout a été automatisé (2024):
      https://www.sudouest.fr/faits-divers/incendies/incendies-en-gironde/incendies-en-gironde-cameras-intelligence-artificielle-le-reseau-ultramoderne-de-detection-des-feux-de-foret-bientot-en-service-16331889.php

      Supprimer
  2. Pas étonnant que cette base soit dans le sud-ouest, vu ce qui s'annonce !!!
    https://www.meteo-paris.com/actualites/hiver-absent-secheresse-sable-du-sahara-signes-d-un-emballement-climatique

    RépondreSupprimer
  3. Les Tracker de la Sécurité Civile ont été retirés du service.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis avril 2020.
      Merci bien de la précision!

      Supprimer
    2. Le Tracker était un vieil aéronef, on se souvient du décès du pilote Franck CHESNEAU, le 2 août 2019 en intervention dans le Gard.
      https://x.com/SecCivileFrance/status/1819422587971104998

      Supprimer
    3. L'important pour la zone Sud-Ouest est d'avoir de vrais "pélicandromes" (qui a une certaine époque aurait plutôt dû s'appeler Tackerdrome, car c'était plutôt ce type d'avions employés pour l'utilisation du retardant):
      https://www.marsaly.fr/fred/pelicandromes/

      Comme cela se voit en zone sud et en Corse:
      https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/bonsoir-marseille/feux-de-foret-un-nouveau-pelicandrome-a-ete-inaugure-a-marignane_VN-202410110681.html

      Supprimer
    4. Le Tracker, vision dans le rétroviseur des différentes versions:
      https://www.marsaly.fr/fred/les-19-firecat-de-la-securite-civile-francaise-1/

      Supprimer
  4. Des nouvelles des Canadair français vers 2030:
    https://twitter.com/SignalementFdf/status/1669752165575929874

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si nous avons deux Canadair neufs en 2028, ce sera bien (4 espérés en 2032):
      https://www.aefinfo.fr/depeche/716436-feux-de-foret-dici-2032-la-france-va-acquerir-quatre-nouveaux-canadairs-delphine-grail-dumas-dgscgc

      Supprimer
    2. Ce sera la flotte européenne RescUE du Mécanisme de Protection Civile de l'Union ()#MPCU) qui va acquérir ces 2 Canadair en 2028.
      Pas la France seule et donc une utilisation possible au profit de tous les pays adhèrents à ce mécanisme...
      https://x.com/SecCivileFrance/status/1823780745082450424

      Ils pourraient donc servir bien ailleurs qu'en France...

      Supprimer
  5. Verra-t'on l'AAROK dans l'AAE à la place du Reaper, un jour pour lutter contre les incendies, comme on s'est servi en 2022 d'un drone REAPER sur l'es incendies dans le Sud-Ouest ?
    https://www.opex360.com/2023/10/06/drone-male-francais-aarok-larmee-de-lair-et-de-lespace-est-prete-a-payer-pour-voir/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est mangé à toutes les sauces, le REAPER...
      https://www.aerobuzz.fr/defense/arrivee-de-la-flamme-olympique-sous-la-haute-protection-dun-drone-reaper/

      Il faut dire que maintenant que l'Afrique,, c'est fini, où peut-on le déployer sinon chez nous ?

      Supprimer
    2. En 2022, il y avait un drone REAPER (block 1) pour surveiller l'évolution des gigantesques incendies dans le sud-ouest :
      https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/landiras_33225/incendies-en-gironde-landiras-le-feu-n-a-pas-progresse-1-219-maisons-dans-le-perimetre_52608233.html

      Supprimer
    3. Pendant l'été 2024, le REAPER au-dessus de Paris, c'est la classe américaine...
      https://x.com/CDAOAofficiel/status/1822181094466503132

      Supprimer
    4. Le REAPER pourrait éventuellement être déployé ponctuellement à la Réunion:
      https://www.opex360.com/2024/07/13/ocean-indien-des-drones-reaper-pourront-etre-ponctuellement-deployes-a-la-reunion/

      Supprimer
  6. L'UIISC 4 commencera à exister à partir du mois d'août 2024:
    https://www.sudouest.fr/gironde/libourne/a-libourne-les-casernes-reprennent-vie-la-creation-d-un-regiment-ca-n-arrive-pas-tous-les-jours-19195903.php

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. La montée en puissance se fera graduellement:
      https://www.sudouest.fr/societe/defense/securite-civile-a-libourne-90-sapeurs-sauveteur-deja-presents-sur-le-site-des-casernes-21070370.php

      Supprimer
  7. Si nous voulons avoir vraiment le sens du collectif, il faudra bien renouveler le domaine de la sécurité civile...
    https://www.20minutes.fr/societe/4087513-20240421-pistes-revolutionner-securite-civile-file-droit-mur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas gagné...
      https://www.huffingtonpost.fr/france/video/les-pompiers-ont-organise-une-manifestation-tres-bruyante-pour-exploser-leur-ras-le-bol-general_234042.html

      Supprimer
    2. Et puis il faut les équiper...
      https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-senateurs-lr-invitent-a-muscler-la-securite-civile-20240527

      Supprimer
    3. Et qu'ils puissent être interopérables:
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/01/19/le-reseau-radio-du-futur-en-test-en-loire-atlantique-et-dans-24374.html

      Supprimer
  8. Nous n'échapperons pas à un débat sur l'eau et son partage...
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/l-eau-une-question-politique-6084938

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réutilisation des eaux usées même pour l'alimentation humaine a été actée en 2024:
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/09/deux-textes-rendent-operationnelle-la-reutilisation-des-eaux-usees-par-les-industriels-de-l-alimentation_6248201_3234.html

      Supprimer
    2. On parle même d'amener les eaux du Rhône pour sauver les Pyrénées-Orientales et l'Aude...
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/04/08/acheminer-l-eau-du-rhone-jusqu-aux-pyrenees-orientales-un-projet-relance-par-la-secheresse-persistante_6226561_3244.html

      Supprimer
    3. Comme d'habitude, hors la saison de feu que fut l'été 2022, c'est le sud-est de la France qui est au centre de toutes les préoccupations en matière de lutte contre les incendies...
      https://x.com/SecCivileFrance/status/1819437320015433743

      Supprimer
    4. Depuis 2022, il y a eu des efforts visibles !
      https://x.com/DG_SecCivile/status/1828112883445833823

      Supprimer
    5. Au niveau des incendies, l'année 2024 a été calme...
      https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/feux-de-foret-comment-se-passe-la-saison-2024-en-france-9ef36ec8-5e23-11ef-93ca-ca88833f6483

      Supprimer
  9. Les Canadair se font vieux.
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/incendies-va-t-on-de-manquer-de-canadair-cet-ete-20240715

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Canadair neufs appartiendrons à l'Europe:
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/22/canadair-va-vendre-douze-bombardiers-d-eau-a-l-europe_6255725_3234.html

      Supprimer
    2. Il y a déjà des pompiers européens qui aident dans la lutte contre les incendies en France, depuis des années.

      C'est aussi le cas en 2024 :
      https://www.sudouest.fr/faits-divers/incendies/feux-de-foret-quand-l-europe-renforce-les-moyens-de-lutte-francais-19901480.php

      Supprimer
    3. Les pompiers français aident en retour en Europe comme le montre l'actualité en Grèce:
      https://www.lefigaro.fr/international/incendie-en-grece-la-france-envoie-180-sapeurs-pompiers-pour-lutter-contre-le-feu-qui-menace-athenes-20240812

      Supprimer
    4. Tous les pays du monde peuvent demander de l'aide aux européens, ce mécanisme de protection civile est généreux...
      https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendies-a-madere-comment-fonctionne-le-mecanisme-europeen-de-protection-civile-auquel-le-portugal-fait-appel_6737691.html

      Supprimer
    5. Heureusement pour le Portugal, les Canadair espagnols ont répondu "présents":
      https://www.leparisien.fr/environnement/portugal-apres-douze-jours-de-progression-lincendie-a-madere-totalement-maitrise-26-08-2024-64BQXLRCHJFKVGX57NRZKIKECA.php

      Supprimer
    6. Sur la fin de la période estivale 2024, la France va prêter deux de ses précieux Canadair au malheureux Portugal:
      https://www.20minutes.fr/monde/4110355-20240916-depasse-feux-forets-portugal-appelle-aide

      Supprimer
    7. Le Portugal ne comptait que 10 000 hectares de surfaces brûlées à la fin du mois d'août 2024... et le 20 septembre 2024, c'est 120 000 hectares de surfaces brûlées !

      Heureusement que c'est la fin du cauchemar pour cette année...
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/09/20/le-portugal-a-mis-fin-a-sa-serie-d-incendies-le-bilan-final-est-de-cinq-morts_6325613_3244.html

      Heureusement qu'il y a eu de la pluie pour finir...

      Supprimer
  10. Les nouvelles technologies peuvent aussi être utiles dans la lutte contre les incendies: un exemple avec la Croatie.
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20240727-en-croatie-les-nouvelles-technologies-pour-pr%C3%A9venir-les-m%C3%A9ga-feux

    RépondreSupprimer
  11. La flotte de Canadair française est mal en point au niveau de sa disponibilité:
    https://www.sudouest.fr/societe/lutte-contre-les-incendies-sur-les-douze-canadairs-de-la-flotte-nationale-seuls-trois-sont-operationnels-21012978.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'externalisation ne résout pas tous les problèmes, notamment la ressource humaine qualifiée pour s'occuper des Canadair, qui ont en moyenne 25 ans d'âge...
      https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/franceinfo/21h-minuit/23-heures/incendies-la-moitie-de-la-flotte-de-canadair-francaise-inutilisable_6737700.html

      Supprimer
    2. Nul doute que la criticité de la disponibilité des Canadair sera un vrai sujet pendant au moins 10 ans, s'ils tiennent jusque là...
      https://www.avionslegendaires.net/2024/08/actu/les-canadair-francais-susent-et-ca-commence-a-vraiment-se-voir/

      Supprimer
    3. La Sécurité civile essaiera de tenir avec les Bambi Bucket (1 000 litres d'eau) de ses H-145 commandes à Airbus Helicopter pour l'attaque des feux naissants :
      https://www.forcesoperations.com/double-coup-gagnant-avec-le-client-francais-pour-airbus-helicopters/

      Supprimer
  12. L'UIISC4 est prête à se déployer dans l'Hexagone (25 pax modestement aujourd'hui, bientôt plus... ):
    https://x.com/SecCivileFrance/status/1854934597311631777

    La première intervention de l'UIISC4 a eu lieu en Nouvelle Calédonie pour éteindre un incendie:
    https://x.com/SecCivileFrance/status/1854085491240431772


    L'Aventure commence donc en Occitanie pour de bon pour cette nouvelle unité de la sécurité civile...

    RépondreSupprimer