mercredi 2 août 2023

Une base de la Sécurité Civile à Libourne. Les Canadair à Mont-de-Marsan ?

En visite à Libourne ce mercredi 2 août, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que la commune avait été sélectionnée pour accueillir la quatrième base nationale de la Sécurité Civile. Un renfort visant à se préparer face à la multiplication des catastrophes naturelles, en premier lieu les feux de forêt. Pour le volet purement aérien, une implantation à Mont-de-Marsan est à l'étude. 

Ci-dessus: des personnels d'une UIISC en intervention - photo ministère des Armées. 


Nous évoquions tout récemment, ces derniers jours et semaines, ICI et surtout ICI, la production d'un avion bombardier d'eau français à Bordeaux, et voici qu'un nouveau sujet "sécurité civile" nous est offert au cœur de cet été. 
Venu inaugurer une nouvelle gendarmerie à Libourne (33) ce 2 août, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a confirmé l'information révélée la veille dans une interview pour le journal Sud-Ouest: c'est à Libourne que s'implantera la Sécurité Civile en zone sud-ouest.

Limoges, Angoulême, Agen, Pau, Mont-de-Marsan… et donc Libourne. Les agglomérations candidates ne manquaient pas pour accueillir le projet d'implantation de la Sécurité Civile dans le sud-ouest. Et c'est la sous-préfecture girondine* (à 25 km de Bordeaux) qui l'emporte dans un contexte ou l'Aquitaine, après les méga-feux de l'été 2022, réclamait d'urgence de nouveaux moyens. 

Ce projet vient -enfin- donner un avenir à la superbe caserne Lamarque du XVIIème siècle (classée Monument historique), qui abritait notamment, jusqu'en 2009, l’École des sous-officiers de la gendarmerie. Les bâtiments, à rénover, abriteront dès la fin de l'année 2024 les presque 600 militaires de cette nouvelle et quatrième Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC). Des sapeur-pompiers militaires de la Sécurité Civile (armée de Terre en réalité) qui viendront pour la plupart dans le libournais avec leur famille.

La décision est ainsi qualifiée d'historique pour la ville. Le montant de l'investissement de la part de l'Etat est chiffré à 318 millions d'euros (lire l'interview de Gerald Darmanin dans Sud Ouest).


Cette "UIISC 4", dont la création pour 2024 a été annoncée l'année dernière par le Président Macron, sera en fait constituée de sapeurs pompiers du Génie de l’armée de Terre mis à la disposition du ministère de l’Intérieur, au sein de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion de crises. Les missions concerneront bien sûr les incendies, mais aussi les autres catastrophes naturelles, ainsi que la "réalisation d'importants travaux de génie civil". 

La caserne Lamarque, à Libourne (33).

Si à Libourne, le Maire Philippe Buisson comme le Député Florent Boudié -proches de la majorité présidentielle- se félicitent évidemment de cette victoire, il nous faut noter les réactions particulièrement véhémentes face à cette annonce des différents élus qui portaient les projets à Agen (47) ou Mont-de-Marsan (40). 
Mais Libourne l'a emporté, selon le ministre, grâce à l'addition de plusieurs arguments, comme ses diverses infrastructures, le site en lui-même, mais aussi la présence d'une gare TGV, d'axes routiers importants, et la proximité évidente avec Bordeaux et son aéroport international. La mobilisation d'urgence à l'étranger est en effet une des missions des UISSC. 

Ceci dit, concernant la préfecture des Landes, tout n'est pas vraiment perdu… 


Quelle base aérienne pour la Sécurité Civile en Nouvelle Aquitaine ?

Le ministre Darmanin l'annonce, l'étude pour l'implantation d'une base aérienne (tous les Canadair, Dash, Tracker... sont concentrés à Nîmes) sur Mont-de-Marsan est en cours, et contact a été noué avec l'anciennement ministre, aujourd'hui Députée des Landes, Geneviève Darrieussecq. 

Jusqu'à ce jour, lors des périodes de grand risque, les avions d'eau de type Canadair essentiellement étaient pré-positionnés sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. 

L'Aquitaine réclame sa base, et ses avions. Il s'agit donc de rapidement définir où implanter celle-ci. Mont-de-Marsan est une solution qui sera étudiée de près par Gérald Darmanin dès la fin du mois d'août lors d'une visite. Bordeaux et ses ateliers de maintenance, ou même Cazaux, sont d'autres pistes possibles. 


*petite victoire également pour l'auteur de ce blog, qui est libournais de naissance ;)


7 commentaires:

  1. Et pourquoi pas Biscarosse ?

    RépondreSupprimer
  2. Pas étonnant que cette base soit dans le sud-ouest, vu ce qui s'annonce !!!
    https://www.meteo-paris.com/actualites/hiver-absent-secheresse-sable-du-sahara-signes-d-un-emballement-climatique

    RépondreSupprimer
  3. Les Tracker de la Sécurité Civile ont été retirés du service.

    RépondreSupprimer
  4. Des nouvelles des Canadair français vers 2030:
    https://twitter.com/SignalementFdf/status/1669752165575929874

    RépondreSupprimer
  5. Verra-t'on l'AAROK dans l'AAE à la place du Reaper, un jour pour lutter contre les incendies, comme on s'est servi en 2022 d'un drone REAPER sur l'es incendies dans le Sud-Ouest ?
    https://www.opex360.com/2023/10/06/drone-male-francais-aarok-larmee-de-lair-et-de-lespace-est-prete-a-payer-pour-voir/

    RépondreSupprimer
  6. L'UIISC 4 commencera à exister à partir du mois d'août 2024:
    https://www.sudouest.fr/gironde/libourne/a-libourne-les-casernes-reprennent-vie-la-creation-d-un-regiment-ca-n-arrive-pas-tous-les-jours-19195903.php

    RépondreSupprimer
  7. Si nous voulons avoir vraiment le sens du collectif, il faudra bien renouveler le domaine de la sécurité civile...
    https://www.20minutes.fr/societe/4087513-20240421-pistes-revolutionner-securite-civile-file-droit-mur

    RépondreSupprimer