mardi 14 novembre 2017

A découvrir, ce documentaire russe sur l'histoire du Normandie-Niemen


Ils volent aujourd'hui sur Rafale et sont basés à Mont-de-Marsan: ce sont les pilotes du "Neu-Neu", l'un des plus prestigieux escadrons de l'Armée de l'air. Prestigieux et chargé d'histoire... Avant d'être réactivé au sein de la 30ème escadre sur la BA-118, cet escadron s'est illustré en une toute autre époque. C'était durant la Seconde Guerre Mondiale, sur le front de l'est.



Si vous suivez ce blog, je ne vous apprends rien. Et si ce n'est pas le cas, voici un bref rappel: l'escadron fut créé par le général de Gaulle en 1942, afin de rendre la France Libre présente sur le front de l'Est. D'abord baptisé Normandie, les pilotes de l'escadron, qui volaient sur Yak-3 participèrent à partir de 1943 aux batailles de Koursk, Smolensk, ou encore du fleuve Niémen (d'où l'unité prendra son nom définitif sur ordre de Staline). Nous fêtions d'ailleurs cette année les 75 ans de cette épopée.


Lire aussi sur le blog: Le Normandie-Niemen, 75 ans d'histoire




L'histoire du Normandie-Niemen, ou "Neu-Neu" est encore vive dans la mémoire des russes, où l'histoire est peut-être même mieux connue qu'en France.
Et justement, les habitants de la région de Kaliningrad (ex-Prusse Orientale) ont participé au financement d'un documentaire qui retrace le combat de l'escadre française dans les rangs de l'Armée rouge au cours de la "Grande Guerre patriotique". Le réalisateur de ce documentaire de 38 minutes est Arseniy Zayanchkovsky.


Le documentaire est disponible sur YouTube, ou ci-dessous. C'est en russe, mais des sous-titres sont disponibles:



Et c'est l'occasion également de vous proposer également cet autre documentaire, français celui-ci !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire