lundi 13 novembre 2017

SOFINS, le salon de forces spéciales, fait un petit avec SOFLAB


Comme attendu, le salon SOFINS, favorisant l'innovation dans le monde des forces spéciales, a accouché d'un petit frère francilien: SOFLAB. Ce premier sommet dédié à la recherche et aux innovations françaises aura lieu le 29 mars 2018 en Ile de France et permettra d’anticiper les besoins de demain en matière de technologies et d’innovation pour nos forces armées. 

Communiqué:

Versailles – Le 30 Octobre 2017 – Lancé à l’initiative du Cercle de l’Arbalète, un think tank créé en 2014 afin de rapprocher les industriels des Forces Spéciales, le SOFLAB s’inscrit dans la continuité du « hub start-up » proposé lors de la dernière édition du SOFINS en mars 2017.  
Dans la continuité du Village startup du SOFINS  
Pour rappel, Le SOFINS est l’événement biennal dédié aux Forces Spéciales qu’elles soient originaires de l’Armée de terre, de la Marine Nationale ou de l’Armée de l’air ainsi qu’aux Unités Spéciales (RAID, GIGN, BRI). Il est également piloté par le Cercle de l’Arbalète. Organisé sur le Camp de Souge (33), cet événement réservé uniquement aux professionnels du domaine, permet des démonstrations grandeur nature et des tests en conditions réelles au plus près de la réalité opérationnelle. Lors de sa dernière édition en mai 2017, celui-ci a accueilli près de 4000 visiteurs et 236 exposants.  
Lors de cette édition, le Cercle de l’Arbalète a démontré encore une fois l’importance pour les armées françaises de resserrer les liens avec l’écosystème Recherche/Innovation hexagonal, mais il est allé plus loin en créant « l’Arbalète Lab » qui a ouvert le monde des forces spéciales aux startups.  
Fort de ce succès, le Cercle poursuit cet élan et créé un évènement dédié aux innovations de rupture en année intermédiaire au SOFINS : une plateforme inédite d’échange entre forces spéciales et écosystèmes innovants  
Permettre aux forces armées d’anticiper les prochaines vagues technologiques
Conçu comme un forum et resserré sur la thématique des liens entre la recherche/ innovation française et les futurs besoins des forces armées, le SOFLAB permettra aux deux populations de disposer d’espaces et de rendez-vous privilégiés tout au long de la journée du 29 mars.  
Ainsi :  
Des sessions de pitch par les startups sélectionnées
Des rencontres BtoG (Business to Government) afin d’étudier en toute confidentialité un besoin précis des forces armées
Un concours qui permettra de distinguer les innovations de rupture pouvant permettre aux forces armées de faire la différence sur et hors du champ des opération Les startups distinguées via le concours bénéficieront de prix thématiques remis par des comités d'experts scientifiques, industriels et militaires selon leurs orientations technologiques. Plus d'informations à suivre.  
Un appel à projet démarrera le 30 octobre 2017  
D’ici au 19 mars 2018, l’équipe du Cercle de l’Arbalète va partir à la recherche des plus belles pépites issues de la recherche/innovation française.
Les startups qui souhaiteront également candidater au SOFLAB pourront soumettre leur dossier, téléchargeable sur le site du cercle (https://cercledelarbalete.org/)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire