mardi 23 janvier 2018

Conférence "La guerre civile en Russie et les Alliés, 1917-1922"


Vendredi 9 février à 18h, le Musée d'Aquitaine vous propose, en partenariat avec le Café Historique, et dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, une conférence présentée par Alexandre Jevakhoff, historien et haut fonctionnaire, sur le thème de l'intervention des Alliés lors de la guerre civile russe entre 1917 et 1921.

1917. La révolution de Février, puis le coup d'Etat bolchevique en octobre plongent l'ancien empire des tsars dans une tragique guerre civile. Les rouges, partisans de la révolution mondiale et d'une dictature du prolétariat aussi messianique que totalitaire ; les blancs combattant d'abord et avant tout pour la défense de la patrie russe ; les paysans, essentiellement préoccupés par la propriété de la terre ; les Alliés et les Allemands, pour lesquels la Russie n'est qu'un théâtre de rivalités et d'intérêts : autant d'acteurs, souvent divisés dans leur propre camp, d'un chaos indicible. Dans une Russie aux distances continentales et à la nature indomptable, le conflit, cinq ans durant, désintègre l'État et la société dans une violence inouïe qui totalise environ 10 millions de victimes.

Ancien élève de Sciences Po Paris, d'HEC et de l'ENA. Inspecteur general des Finances. Alexandre Jevakhoff a été directeur adjoint des cabinets des ministères de la défense, de l'intérieur, de la justice, et des affaires étrangères.

Cette conférence (et les autres à venir durant l'année) s'inscrit dans la programmation du Centre national Jean Moulin dans le cadre des manifestations du centenaire de la Grande Guerre.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
A l'auditorium du musée d'Aqutiaine.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire