mercredi 31 janvier 2018

Fin des recherches au large des Landes ce 31 janvier


Après plus de 24h, la Préfecture Maritime de l'Atlantique a mis fin aux recherches lancées dans le but de retrouver Pierre Agnès, patron de Quiksilver, disparu en mer hier matin au large de Capbreton (Landes).

Photo: relève des équipes le 30 janvier  au large des Landes - SNSM


Communiqué:
Opération de recherches homme à la mer plage du boîteux à Hossegor (Landes) - Communiqué 2 
31/01/2018 
Le mercredi 31 janvier 2018, à 07H45, le dispositif de recherches en mer a été réactivé par le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) d’Etel.
Les moyens suivants ont été engagés sur la zone de recherches :
  • deux vedettes SNSM (SNS 208 « Saint Nicolas II » et SNS 079 « Capitaine Martin Jorlis ») ainsi qu'un jet-ski de la SNSM ;
  • la vedette côtière de la Gendarmerie maritime P603 « Adour ».
A 14H35, après concertation avec le directeur du CROSS d'Etel, le préfet maritime de l'Atlantique décide de suspendre les recherches en mer par moyens dirigés. 
Rappel du communiqué de presse n°08/2018 du 30 janvier 2018 :
  • Le mardi 30 janvier 2018, à 09H17, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) d’Étel est alerté par le Centre Opérationnel d’Incendie et de Secours (Codis) des Landes de la découverte, sur la plage du boîteux à Hossegor (Landes), de la vedette Mascaret III.
  • L'embarcation à moteur, d'une longueur de 11 mètres, est échouée et sans occupant à bord.
  • Le CROSS d'Etel diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » et engage un important dispositif de recherches pour suspicion d'homme à la mer.

Au cours de la journée, les moyens suivants ont été engagés sur la zone de recherches :
Moyens aériens : l'hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 33 basé à Bordeaux-Mérignac, l’hélicoptère Caracal de l’Armée de l’air basé à Cazaux, l’hélicoptère Ecu 64 de la Gendarmerie nationale de Bayonne basé à Biarritz, un hélicoptère espagnol de sauvetage maritime HELIMER ;
Moyens nautiques : deux vedettes de la SNSM (SNS 208 « Saint Nicolas II » et SNS 079 « Capitaine Martin Jorlis »), la vedette de la Gendarmerie maritime P603 « Adour », le navire « Eole » des Affaires maritimes ;
Moyens terrestres : des patrouilles de pompiers.
A 21H22, après concertation avec le directeur du CROSS d'Etel, le préfet maritime de l'Atlantique décide de suspendre les recherches par moyens dirigés. Les recherches en mer reprendront tôt demain matin.
_______________________ 

Sachant que la journée d'hier ne fut pas de tout repos avec une seconde intervention au large de Noirmoutier (85), qui a nécessité à 17h00, la mise en alerte du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Étel après l'appel du patron du chalutier Quentin Grégoire, immatriculé à Saint-Nazaire et d’une longueur de 18,5 mètres, signifiant qu'un marin de son bord souffrait de fortes douleurs à la poitrine.
Après échange avec le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) de Bayonne, il est décidé de procéder à l’évacuation médicale du marin par l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé à La Rochelle.
L’hélicoptère rejoint le navire de pêche avec l’équipe du SMUR de La Rochelle à son bord. Le marin est alors pris en charge par l’équipe médicale et hélitreuillé à bord à 19h28. A 20h00, il se pose à la DZ de l'hôpital des Sables d'Olonne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire