jeudi 1 février 2018

Le GCOS prononce la « full operational capability » de l'escadron 1/67 "Pyrénées"


L'Armée de l'air l'annonce aujourd'hui, l'amiral Isnard, commandant des opérations spéciales, était à Cazaux ce 31 janvier pour prononcer la « full operational capability » (FOC) de l'escadron d'hélicoptères 1/67 "Pyrénées", seule unité des armées françaises à maîtriser le ravitaillement en vol sur hélicoptère.

Photo: 3 Caracal cet automne au large de Cazaux, durant l'exercice Dark Dune avec l'US Air Force - Armée de l'air


La "Full Operational Capability" ou FOC, qu'on pourrait traduire par capacité opérationnelle totale, est délivrée dans le monde des acquisitions de matériel militaire lorsqu'un régiment/utilisateur acquiert la maîtrise totale d'un matériel, pouvant ainsi l'employer à son plein potentiel en mission, et le maintenir en conditions opérationnelles pour répondre aux besoins.

L'amiral Isnard a prononcé cette capacité bien méritée en présence du général Fontant, commandant des forces spéciales Air, auxquelles appartient le "Pyrénées".



Mobilisé sur de nombreux fronts (encore il y a deux jours au large des Landes pour une recherche en mer, voir blog du 30 janvier), le Pyrénées, spécialiste du SAR (search and rescue) s'exerce depuis des années au ravitaillement en vol, y compris nocturne. C'est la seule unité en Europe à détenir cette capacité précieuse.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire