vendredi 8 décembre 2017

Images fantastiques des Caracal des forces spéciales Air lors de Dark Dune #2 !


Jeudi 7 décembre 2017 s'est déroulée la deuxième session Dark Dune de l'année 2017. Deux MC-130J de l'US Air Force sont venus à Cazaux permettre aux pilotes de Caracal du "Pyrénées" de valider leur qualification au ravitaillement en vol, de jour comme de nuit. Et permettre aussi à l'Armée de l'air de nous offrir quelques images exceptionnelles !

Images © BA120/ARMEE DE l'AIR/ARMEES


L'US Air Force était de retour une fois de plus à Cazaux cette semaine, pour un nouvel exercice "Dark Dune", dédié au ravitaillement en vol des hélicoptères. 
Cette deuxième édition 2017 suit celle de mai, qui s'était déroulée sur la Base américaine de Midenhall en Angleterre. Elle avait lieu ce jeudi 7 décembre à partir de la base aérienne 120 de Cazaux, sur le bassin d'Arcachon.

Dark Dune permet aux pilotes de l'EH 01.067 « Pyrénées » de valider leur qualification au ravitaillement en vol, de jour comme de nuit.

Comme à l'habitude, ce sont deux MC-130-J américains qui ont permis la réalisation de l'exercice. L'Armée de l'air alignait le (joli) chiffre de trois H225M "Caracal". Pour rappel, le Caracal est à ce jour le seul hélicoptère français ravitaillable en vol, ce qui en fait l'instrument de prédilection des opérations spéciales.

S'agissant des avions de ravitaillement français, et en attendant que l'A400M puisse un jour réaliser cette mission sans danger*, la France a commandé 4 nouveaux C-130J, dont le premier a vient de voler et sera bientôt réceptionné par l'Armée de l'air. Cette commande de 4 appareils, passée en 2016, comprend deux KC-130J à même de ravitailler en vol nos hélicoptères. Ces deux appareils sont attendus en 2019.


* Les A400M qui reviennent dans l'Armée de l'air ces dernières semaines ont un standard tactique qui permettra le ravitaillement en vol d'autres appareils à voilure fixe. Des essais seront réalisés en France fin 2018. En Espagne, l'A400M a déjà procédé à des essais de ravitaillement en vol sur des chasseurs F-18.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire