mercredi 17 janvier 2018

Présentation du nouveau camion blindé de la BRI à Bordeaux

 

En présence du Préfet, était présenté à Bordeaux ce 17 janvier un nouveau fourgon blindé destiné à la brigade de recherche et d’intervention (la fameuse BRI) de Bordeaux-Bayonne. Partout en France, les moyens d'intervention sont ainsi renforcés, conséquence de la vague d'attentats des années récentes.

Photos: Préfecture de la Gironde


Une fois n'est pas coutume, nous allons parler des forces de sécurité intérieure aujourd'hui, plus particulièrement de la Police Nationale, à l'occasion de la présentation très officielle du nouveau fourgon blindé qui équipera la BRI de Bordeaux-Bayonne (mais possiblement aussi le RAID, selon les besoins).

Ce véhicule visible sur la photo ci-dessus permet le transport de huit agents lourdement armés. Il a été conçu à partir d’un fourgon blindé dédié au transport de fonds par le secrétariat général pour l’administration du Ministère de l’intérieur (SGAMI- SUD OUEST), où sont réparés chaque année au niveau national plus de mille véhicules de tous les services de la Police Nationale et de la Gendarmerie.



Pas de fiche technique, mais si l'on se réfère au véhicule délivré ce noël à la BRI de Montpellier, visiblement semblable, et également conçu par le SGAMI local (Pompignane) à partir d'un fourgon de la BRINK'S, il aura impliqué non moins de 35 mécaniciens, carrossiers, peintres, électriciens durant 450H de travail sur environ un an (lire par ailleurs ici).

Surtout, ce travail réalisé en interne n'aura représenté à Montpellier qu'un coût de  5 000 € ! Véritable prouesse, rendue possible notamment grâce à l’utilisation de pièces récupérées sur des véhicules réformés.

On a pu découvrir également ce mercredi à Bordeaux d'autres curiosités, comme ce shotgun de combat.


Ce renforcement des moyens de la Police Nationale vient comme vous le comprendrez en réponse à la menace terroriste, tout comme au grand banditisme. Dans les deux cas en effet, ce sont des armes de guerre (du calibre 7.62 à la roquette RPG) auxquelles sont confrontées les forces de l'ordre désormais, de façon quasi-systématique.

On avait déjà pu voir à Bordeaux en 2016, avant et durant l'Euro, un PVP du Raid (voir lien ci-dessus), véhicule en service dans l'Armée de terre... Tout comme le Titus de Nexter, un monstre blindé de 20 tonnes destiné initialement au marché militaire, a pu être régulièrement prêté et testé par les forces d'intervention de la Police Nationale. Durant la COP21 par exemple.

Toute la difficulté revient bien-sûr pour le Ministère de l'Intérieur français à ne pas reproduire le syndrome de Ferguson (Missouri, USA), où les images d'une police sur-militarisée (notamment du fait de l'existence des surplus en véhicules blindés et armes individuelles de la guerre en Irak) avait choqué l'opinion publique mondiale en 2014. Car le Territoire National n'est pas une zone de guerre.





3 commentaires:

  1. soyons objectifs : l'usage des kalash et rpg restent matginal pour le moment, hors les deux 1ers attentats.

    RépondreSupprimer
  2. soyons objectifs : l'usage des kalash et rpg restent matginal pour le moment, hors les deux 1ers attentats.

    RépondreSupprimer
  3. Il semble qu'il n'est pas prévue de grillage sur les vitrages avant !

    RépondreSupprimer