jeudi 22 mars 2018

Le bâtiment hydrographique Borda de la Marine Nationale à Bordeaux ce 23 mars


Le bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH2) Borda de la Marine Nationale sera en escale à Bordeaux du 23 au 26 mars. 

Après une FREMM à l'automne, Bordeaux accueillera le vendredi 23 mars le bâtiment hydrographique le BORDA de la Marine Nationale. Le navire passera le pont Chaban Delmas en milieu de matinée ce vendredi et restera en escale au Port de la Lune jusqu'au lundi 26 mars, dans l'après midi.

Sur le blog: La FREMM Provence en escale à Bassens du 23 au 26 novembre


Durant cette escale de rayonnement, quatre jeunes landais seront mis à l'honneur puisqu'ils embarqueront à bord, destination Brest, dans le cadre du dispositif PREPASPORT initié par le Département des Landes et le Stade Montois avec la Marine Nationale, et soutenu par madame Marie Darrieussecq.
L’objectif général du dispositif est de favoriser l’intégration sociale et la démarche d’autonomie des jeunes vers l’emploi.


Le Borda (source: Mer & Marine)

Mis sur cale le 2 septembre 1985, lancé le 15 novembre 1986, le bâtiment hydrographique Borda a été mis en service le 16 juin 1988. C'est le deuxième bâtiment de la série. Placé sous le commandement opérationnel du chef d'état major de la marine, il est rattaché organiquement, depuis le 2 juin 2000, à la Force d'Action Navale.

Le bâtiment hydrographique Borda navigue au profit du SHOM (Service Océanographique et Hydrographique de la Marine), et plus particulièrement de la mission hydrographique de l'Atlantique (MHA).

Il opère généralement le long des côtes françaises de la façade Atlantique où il effectue des sondages bathymétriques, des recherches d'épaves et d'obstructions nécessaires à la mise à jour des cartes marines, ou des travaux océanographiques de haute mer.

Basé à Brest, il peut mettre en oeuvre ses capteurs et senseurs divers jusqu'à 1500 mètres de fond. Dans ce cadre, il a ainsi remis à jour toute l'information nautique de l'approche de Pointe-Noire au Congo et Port Gentil au Gabon.

En 2008, le Borda était équipé de deux vedettes hydrographiques, qui portaient les doux noms de Macareux et Phaëton.

Le Borda est parrainé par la ville de Dax depuis le 5 mai 1989.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire