jeudi 17 mai 2018

Une idée du futur de l'Armée de terre


A moins d'un mois du grand rendez-vous mondial de l'armement terrestre, le salon EuroSatory, les industriels français ont commencé à dévoiler quelques nouveautés. Et non des moindres puisqu'elles incarnent le futur de l'Armée de terre. A court, moyen, et à long terme.

Images du Jaguar: Thales Defence; Twitter.


Ce 16 mai au matin à Satory, Nexter présentait à la presse les éléments phares qui seront à n'en pas douter les stars du prochain salon EuroSatory, qui se tiendra du 10 au 14 juin prochain. Et la star justement, c'est ce premier prototype du Jaguar, l’EBRC (Engin blindé de reconnaissance et de combat) du programme SCORPION de modernisation de l'Armée de terre. 
Le Jaguar remplacera les chars AMX-10RC et ERC-90 Sagaie, mais aussi les VAB HOT de l’armée de Terre.

Avec le Jaguar, Nexter (mais aussi RTD, Thalès, Safran...) tient peut-être une nouvelle référence du combat blindé, conçue pour les conflits modernes. Exit par exemple le canon de 105mm, devenu clairement obsolète. On laisse place ici à un canon de 40mm, et en cas de menace plus musclée, à des missiles MMP (pour vulgariser, il faut imaginer un char très mobile capable de tirer un missile Javelin).  
Ce 6×6 de la classe 25 tonnes n'en oublie pas sa propre protection puisqu'il sera doté de tous les atouts modernes en la matière, notamment contre les IED. Ses armements sont évidemment télé-opérés.

Pour rappel, le programme SCORPION prévoyait à l'origine de commander 248 blindés Jaguar. La nouvelle Loi de programmation militaire rehausse cette cible à 300 véhicules. Il équipera également l'armée belge.

Intégrer au dispositif SCORPION, le Jaguar évoluera dans un environnement numérique qui le liera en temps réel aux autres vecteurs de l'Armée de terre, comme le char lourd Leclerc, ou les futurs VBMR (véhicules blindés multi-rôle) "Griffon" et VBMR légers.




A Limoges, Texelis fait de l'ombre à RTD

Justement, chez le co-constructeur du VBMR léger (en photo ci-dessous), Texelis, c'est la grande forme. L'industriel de Limoges, ex du groupe RTD, a remporté contre ce dernier un contrat majeur pour la fourniture à l'Armée de terre d'un véhicule qui sera commandé à près de 1000 exemplaires (978). La moitié auront été livrée dans les forces entre 2022 et 2025, la totalité en 2030.

Texelis va concevoir et produire le châssis du blindé pour Nexter, ce qui représentera un tiers du contrat. Une trentaine d'employés vont être recrutés pour le développement, et tout autant devraient l'être en phase de production dès 2021. Texelis emploie déjà plus de 300 personnes.

Petit frère du Griffon dans les OPEX de demain, le VBMR (pas encore baptisé) est annoncé comme un véhicule de 15 tonnes, capable d'embarquer jusqu’à 10 soldats dotés du sytème FELIN. Il intégrera parfaitement le programme SCORPION, ce qui en fait donc également un candidat à l'export. En Belgique par exemple.
Le VBMR léger se déclinera en quatre versions: patrouille, renseignement et reconnaissance, relais de communications et guerre électronique. Une version sanitaire sera développée pour le Service de Santé des Armées.

Concept de VBMR Léger par Texelis

Maquette du VBMR léger de Texelis - Twitter de Forces Opérations Blog

Les drones armés terrestres. Enfin !

Nexter affiche enfin un drone de combat terrestre: le Themis. Enfin ? Ne voyez pas ici une preuve d'impatience. On s'inquiétait cependant du fait que ces machines commencent à fleurir de façons très nombreuses chez les fabricants étrangers (à l'est principalement: Russie, Europe de l'est, Turquie, Asie Centrale...), tandis que les français ou européens, demeuraient eux bien silencieux.

Et justement, Themis, à l'origine, est un produit de l'estonien Milrem Robotics, qui existe depuis déjà deux ans. Mais la version présentée ici par Nexter, dotée d'une tourelle ARX20 (une tourelle télé-opérée de 20mm du fabricant français), est plus musclée que les précédentes versions de ce "petit" UGV (unmanned ground vehicule) d'une tonne.


Toutefois, les drones terrestres de combat ne sont pas prêts d'être employés dans l'Armée de terre, ou même les armées occidentales (contrairement à la Russie, ou c'est tout l'inverse. Question de doctrine). Les robots autonomes encore moins. 
Les expérimentations débutent à peine et il ne faut pas s'attendre à des applications dans nos forces avant, au bas mot, 2025. La frilosité existe, et elle est compréhensible.


Présentation des produits de Nexter, le 16 mai 2018, dans la vidéo ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire