Les 14 et 15 mars 2019, Bordeaux accueillera le Colloque Comtecdev, consacré aux "Données géospatiales, intelligence artificielle et
développement". La Chaire Unesco lance un Appel à communication à destination des éventuels intervenants.
"Le développement des villes intelligentes, des drones et autres objets connectés permet de collecter une multitude de données qui, une fois traitées, participent à ce qu’il est convenu d’appeler un développement intelligent. Les algorithmes font partie des systèmes qui recueillent et structurent ces informations. C’est d’ailleurs grâce à ces données que les robots collaboratifs, appelés aussi cobots, développent leur champ d’intervention (co-manipulation, exosquelette…).
Si ces pratiques sont encore balbutiantes dans les pays en développement, des exemples relevés ci et là montrent qu’elles constituent des leviers pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Au-delà de la prouesse technique, ce colloque entend aborder la question de l’appropriation de ces innovations technologiques dans des contextes à faibles infrastructures. Les réflexions peuvent couvrir tous les champs du développement, allant de l’agriculture à la santé, en passant par l’éducation et la production industrielle.
Il s’agit en réalité de repenser la question de l’intelligence artificielle et des rapports homme-machine qui, bien entendu, sont à définir précisément et à approcher de façon critique et holistique."
Communiqué- Appel à communication (date limite: 20 juin 2018)
OBJECTIFS DU COLLOQUE
Ce colloque prolonge les travaux de la chaire Unesco Pratiques émergentes en technologies de l’information et communication pour le développement et se fixe pour objectifs :
- d’interroger le développement et l’usage des meilleures pratiques d’intelligence artificielle par les acteurs économiques, publics et civils ;
- de développer une approche critique de l’intelligence géospatiale, de la robotique collaborative et de l’intelligence artificielle;
- d’analyser les évolutions des pratiques info-communicationnelles liées à l’usage des machines learning (ou apprentissage automatique).
AXES
- Approche épistémologique
- Communication homme machine, robotique collaborative et économie
- Robotique collaborative et société
- Robotique éducative
- Questions éthiques
MODALITÉS PRATIQUES ET CALENDRIER
Consignes scientifiques : Mettre l’accent sur les aspects théoriques, le corpus, la méthodologie, l’état des lieux…
- Les communications peuvent être proposées en français, en anglais ou en espagnol
- Réception des propositions de communication (4000 caractères, espaces non compris, plan et bibliographie non compris + nom et adresses électronique et postale)
Date limite de réception des propositions : 20 juin 2018
Propositions à envoyer mar mail à : chaireunescobx@gmail.com
Notification d’acceptation : 5 septembre 2018.
Remise des textes complets (30 000 caractères maximum, notes et espaces compris) : 20 janvier 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire