jeudi 14 juin 2018

Appel à communication - Colloque sur l'IA et les données géospatiales


Les 14 et 15 mars 2019, Bordeaux accueillera le Colloque Comtecdev, consacré aux "Données géospatiales, intelligence artificielle et développement". La Chaire Unesco lance un Appel à communication à destination des éventuels intervenants. 

"Le développement des villes intelligentes, des drones et autres objets connectés permet de collecter une multitude de données qui, une fois traitées, participent à ce qu’il est convenu d’appeler un développement intelligent. Les algorithmes font partie des systèmes qui recueillent et structurent ces informations. C’est d’ailleurs grâce à ces données que les robots collaboratifs, appelés aussi cobots, développent leur champ d’intervention (co-manipulation, exosquelette…). 
Si ces pratiques sont encore balbutiantes dans les pays en développement, des exemples relevés ci et là montrent qu’elles constituent des leviers pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Au-delà de la prouesse technique, ce colloque entend aborder la question de l’appropriation de ces innovations technologiques dans des contextes à faibles infrastructures. Les réflexions peuvent couvrir tous les champs du développement, allant de l’agriculture à la santé, en passant par l’éducation et la production industrielle. 
Il s’agit en réalité de repenser la question de l’intelligence artificielle et des rapports homme-machine qui, bien entendu, sont à définir précisément et à approcher de façon critique et holistique.

Communiqué- Appel à communication (date limite: 20 juin 2018)

OBJECTIFS DU COLLOQUE

Ce colloque prolonge les travaux de la chaire Unesco Pratiques émergentes en technologies de l’information et communication pour le développement et se fixe pour objectifs :
  • d’interroger le développement et l’usage des meilleures pratiques d’intelligence artificielle par les acteurs économiques, publics et civils ;
  • de développer une approche critique de l’intelligence géospatiale, de la robotique collaborative et de l’intelligence artificielle;
  • d’analyser les évolutions des pratiques info-communicationnelles liées à l’usage des machines learning (ou apprentissage automatique).

AXES

  • Approche épistémologique
  • Communication homme machine, robotique collaborative et économie
  • Robotique collaborative et société
  • Robotique éducative
  • Questions éthiques

MODALITÉS PRATIQUES ET CALENDRIER


Consignes scientifiques : Mettre l’accent sur les aspects théoriques, le corpus, la méthodologie, l’état des lieux…
  • Les communications peuvent être proposées en français, en anglais ou en espagnol
  • Réception des propositions de communication (4000 caractères, espaces non compris, plan et bibliographie non compris + nom et adresses électronique et postale)
Date limite de réception des propositions : 20 juin 2018
Propositions à envoyer mar mail à : chaireunescobx@gmail.com
Notification d’acceptation : 5 septembre 2018.
Remise des textes complets (30 000 caractères maximum, notes et espaces compris) : 20 janvier 2019.
Pour consulter et télécharger les modalités complètes : ICI



Aucun commentaire:

Publier un commentaire