vendredi 29 juin 2018

Le blog a 5 ans ! Et passe le cap du million de pages vues !


Un mot rapide en ce début d'été pour célébrer (avec deux mois de retard quand même) le cinquième anniversaire du blog ! Un mot surtout, pour vous remercier à toutes et à tous, pour le passage si symbolique du million de pages affichées ! 

Il aura donc fallu 5 ans, presque tout rond.

En 5 ans, l'environnement stratégique aura évolué de façon drastique. Alors que vient tout juste d'être votée une loi de programmation militaire très (trop ?) ambitieuse, le temps des débats houleux de la LPM précédente en 2013, durant les débuts de ce blog, semble si loin.

Comme pressenti, plus on se rapproche de la fatidique décennie 2020, plus ce sont les nouvelles technologies qui nous préoccupent. Robotique, intelligence artificielle souveraine, aviation de combat et blindés du futur, programmes industriels européens... la modernisation des armées déjà bien entamée dans certains domaines, passe à une vitesse supérieure.

Et les enjeux internationaux se durcissent. Air, terre, mer, cyberespace ou espace... la défense se conjugue définitivement en multi-domaine.

Mais revenons au blog. Déjà 5 ans donc, et toujours la même motivation, même s'il faut reconnaître que les timings de publication sont de plus en plus serrés, et ne seront pas tenables éternellement, une journée ne comptant malheureusement, encore et toujours, que 24h.
Mais peut être également, que l'ère des blogs vit son crépuscule. Il est vrai par exemple que la relève n'a pas vraiment suivi sur ce créneau, mais plutôt ailleurs, comme sur Twitter. La sphère défense aura raté la mode des chaînes YouTube. Trop touchy (on jugera même l'idée suicidaire). Mais on peut déjà parier que d'autres vecteurs de pensée émergeront, et que cette communauté suivra.

Eté oblige, le rythme des publications va désormais baisser jusqu'à la rentrée. Ralentir, mais pas disparaître, loin de là ! Les sujets ne manquent pas, l'été 2017 avait été très très chaud rappelez-vous.

Un dernier merci, à tous les lecteurs fidèles ou occasionnels, et même aux webbots !


2 commentaires:

  1. Félicitations encore pour votre blog très intéressant et pour ce travail si soutenu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et merci de me lire ! Bel été.

      Supprimer