mercredi 5 septembre 2018

A Bordeaux, le festival NOVAQ place les enjeux du futur du 13 au 15 septembre


C'est un événement exceptionnel qui se déroulera les 13,14 & 15 septembre à Bordeaux ainsi qu'en Région Nouvelle Aquitaine. Il s'agit de NOVAQ, festival de l'innovation. Alors que le monde vit la révolution numérique, le Conseil Régional a mis l'innovation au coeur de sa politique depuis quelques années déjà. NOVAQ se veut être sa vitrine, c'est pourquoi des sujets stratégiques seront abordés comme la place de l'humain, la course à l'espace, ou le climat. 

Ce sont plus de 40 intervenants qui animeront les débats durant l'édition 2018 de NOVAQ, avec pour finir une journée spéciale le samedi 15 à Cap Sciences. Pour les aquitains non bordelais, sachez que des retransmissions en direct auront lieu dans les grands chefs-lieu de la Région (voir site officiel NOVAQ).

Parmi de multiples sujets qui réuniront des centaines d'acteurs autour de workshops spécifiques (énergie, drones, agricultures, médical, PME, numérique, aéro, ruralité...), de grands thèmes émergent.

En effet, si le vendredi 14 sera largement consacré aux enjeux environnementaux qui touchent les océans (la thématique ne pouvait pas mieux tomber dans le contexte politique français, et ça moins d'une semaine après le festival CLIMAX qui aura lieu ce week end à Darwin), l'après-midi du jeudi mettra elle en son cœur l'espace, et son rôle si stratégique:
  • Keynote d’ouverture de Luce Fabreguettes, vice-présidente exécutive d’Arianespace
  • Les robots, nouveaux héros de l’exploration spatiale ?
  • New Space : GAFA et entreprises privées à la conquête de l’espace
  • Pitchs Start-up // Les pépites du New Space
  • L’Overview Effect. Vous ne verrez plus la Terre comme avant
  • Drones et images satellitaires, nouveaux alliés pour la bataille pour le climat
___________________________________________


Enfin, et comme la stratégie n'est jamais absente d'un bon débat, j'attire notamment votre attention sur la soirée publique (entrée libre) du vendredi 14 au soir. Une conférence sera en effet donnée Hangar 14 avec pour thème la "Cyber sécurité: une guerre invisible". Elle réunira des experts français de la cyberstratégie, en l’occurrence mes chers "collègues" de la communauté EchoRadar, blogzine centré sur la stratégie dans toutes ses largeurs, que Pax Aquitania a rejoint début 2017. 


C'est pourquoi je vous incite grandement à vous rendre nombreux à cet événement ! 
___________________________________________

Table ronde : Cyber sécurité : une guerre invisible



BORDEAUX - HANGAR 14 -NIVEAU 1- 14 SEPTEMBRE 2018
19H40 À 20H40 - Entrée libre

La montée en puissance du « tout numérique » dans notre environnement et celle de l’intelligence artificielle produisent de la valeur et accélèrent l’économie mondiale. Nous sommes confrontés à de nouveaux défis qui engagent notre avenir, notre sécurité et qui nous interrogent : Comment aborder cette révolution numérique en tenant compte des nouvelles menaces ? Comment protéger nos intérêts nationaux, industriels et culturels sans renoncer à notre souveraineté numérique ? Comment concilier sécurité numérique et respect des données personnelles ? Trois grands experts de la cyber aborderont ces questions passionnantes de manière simple, à travers des exemples concrets.


Animateur :

Didier Pourquery, journaliste et directeur de la rédaction de The Conversation.


Participants à la Table Ronde :

Thierry Berthier
Chercheur et expert en cyberdéfense et cybersécurité à l’Université de Limoges

Olivier Kempf
Consultant en stratégie cyber et digitale, membre EchoRadar, directeur de la collection cyberstratégie chez Economica, animateur de la lettre stratégique La Vigie

Eric Hazane
Cofondateur EchoRadar, membre de la chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, co-animateur du groupe cybersécurité Hub France IA

Yannick Harrel
Responsable de département Cyber chez T&S, membre EchoRadar, membre de la chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr


Questions de la salle
Conclusion


Aucun commentaire:

Publier un commentaire