vendredi 7 septembre 2018

Du 20mm dans l'ALAT, et les forces spéciales Terre et Air


Alors qu'à Cazaux, l'escadron 1/67 "Pyrénées" a commencé l'entraînement avec le canon SH-20 de Nexter, qualifié sur hélicoptère Caracal depuis juin dernier, on apprend que ce même canon de 20mm est déployé au Sahel... sur les Cougar du 5ème RHC et du 4ème RHFS.

Retour au début de l'été. L'Armée de l'air annonçait la fin (après 10 ans de tergiversation) de la campagne de qualification du canon de 20mm SH-20 du fabricant Nexter sur les hélicoptères Caracal de l'escadron "Pyrénées" (faisant partie du COS). 
L’appellation Caracal "Pirate", en hommage aux capacités d'appui feu du Puma dans le passé, était même lâché dans le communiqué du MinArm. 



Non seulement donc, cette capacité d'appui feu entrera donc bientôt en action, puisque les équipages  de l'Armée de l'air s’entraînent désormais avec le SH-20,  mais on apprend aujourd'hui via Le Mamouth que l'Armée de terre a également qualifié ce canon de 20mm sur ses hélicoptères Cougar déployés au Sahel. Deux unités - qui utilisent le Cougar - seraient concernées: le 5e RHC et le 4e RHFS.

Le SH20 est un système d’armes constitué d’un canon de 20 mm 20M621 et d’un affût développés par la société française Nexter. De son côté, la société Airbus Helicopters, a réalisé la plaque d’interface permettant l’installation dans l’appareil. L'un des grands avantages du dispositif sur les hélicoptères français est qu'il est rétractable, pouvant être rentré à l'intérieur de l'appareil, y compris portes fermées. 

Outre le SH-20, 18 kits de mitrailleuse de 12,7 mm M3M pour les Cougar sont attendus cette année, en remplacement des MAG-58 de 7,62 mm.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire