mercredi 5 décembre 2018

Grand colloque sur la Défense vendredi 7 décembre, autour d'Arnaud Danjean


Grand rendez-vous de fin d'année ce vendredi 7 décembre avec une demi-journée de débats autour de l'environnement international et de l'Europe de la Défense à Saint-Médard-en-Jalles. Le point d'orgue sera le grand oral de l'eurodéputé spécialiste Arnaud Danjean, invité des rencontres Sciences Po/Sud Ouest.


Depuis 1984, le journal Sud Ouest et l'IEP de Bordeaux sont associés pour organiser en commun des activités visant à promouvoir, sur le domaine universitaire de Bordeaux, une certaine forme de communication et ont créé "Les Rencontres Sciences Po / Sud Ouest".

Alors que le programme 2018/2019 a été dévoilé, on apprend que le 7 décembre, les Rencontres Sciences Po/Sud Ouest se délocalisent à Saint-Médard-en-Jalles sur le thème: "Quelle défense demain pour la France, pour l'Europe et dans le monde ? " avec un des meilleurs spécialistes de la question, l'eurodéputé LR, Arnaud Danjean.

Très actif sur la question de la défense en Europe - et par l'Europe - Arnaud Danjean est notamment connu pour avoir dirigé la rédaction de la Revue Stratégique 2017, qu'Emmanuel Macron avait commandé dès son arrivée à l'Elysée.

Alors que de grands programmes industriels sont sur le point d'être lancés, et que l'on parlait encore tout récemment d' "Armée européenne", le timing est donc parfait pour évoquer ce thème lors d'un débat public, d'autant plus qu'il se déroule au cœur d'une agglomération dont les industries sont fortement impactées par les ambitions européennes dans la défense et le spatial. 


Arnaud Danjean, 7 décembre, 17h30-19h, Carré-Colonnes de Saint-Médard-en-Jalles.



Le grand oral sera précédé de réflexions et débats sur les questions de sécurité internationale, organisé par la chaire "Défense et Aérospatial" dès 14h00. 

Les intervenants, de haut niveau, seront nombreux:Alain Juppé, Jacques Mangon (maire de Saint-Médard), Alain Charmeau (président ArianeGroup ), Celine Jurgensen (CEA), généraux Jean Rondel (Armées françaises) et Richard Giguère (Institut militaire de Québec), Adrien Schu (chercheur de université de Bordeaux) et Antoine Bondaz (Fondation pour la recherche stratégique).

Colloque Défense "Sécurité internationale au XXIème siècle", 7 décembre, 14h-17h, Carré-Colonnes de Saint-Médard-en-Jalles.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire