vendredi 21 décembre 2018

Ouvrage collectif : Conflictualités modernes et postures de défense


Pour ce dernier post de l'année, c'est presque une idée cadeau que je suggère aujourd'hui. Sorti le 28 novembre dernier, l'ouvrage collectif "Conflictualités modernes et postures de défense" se présente comme l'outil idéal pour qui veut parfaire sa culture stratégique.


17  étudiants, jeunes chercheurs ou professionnels y contribuent sur des domaines variés couvrant la transversalité des enjeux contemporains: fiches pays, problématiques industrielles, question des alliances, émergence du Cyber ou des armes autonomes, risque nucléaire ou encore terroriste...

Le projet est porté par Vincent Satgé, et la Chaire "Défense & Aérospatial". La chaire hébergée à Sciences Po Bordeaux a en effet soutenu et accompagné le projet dans le cadre de ses activités de diffusion de la pensée stratégique.

Votre serviteur a l'honneur d'y apporter sa contribution sur plusieurs sujets.

Complet et proposé à prix abordable, l'ouvrage apparaît notamment idéal pour les étudiants qui se destinent à un avenir dans le domaine stratégique au sens large.

Présentation:
Cet ouvrage dresse un constat global et actualisé de la conflictualité et étudie l'évolution des politiques de sécurité et de défense. Il analyse la symbiose entre diplomatie et défense où la puissance armée apparaît comme un des déterminants de la diplomatie. 
Quelles sont les nouvelles formes de conflictualité et quelles approches la Défense peut–elle adopter pour y faire face ?


Conflictualités modernes et postures de défense; La Documentation Française; 269 pages. 14 euros.


Le blog est en pause durant les fêtes, et sera de retour pour une année 2019 qui s'annonce déjà tumultueuse... Agréables fêtes de fin d'année à toutes et à tous ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire