mercredi 16 janvier 2019

Dassault Aviation lance un challenge pour imaginer la maintenance du futur


C'est le challenge: 24 heures pour concevoir la maintenance du futur de Dassault Aviation.  A Bordeaux, les 7 et 8 février 2019, l'avionneur français organise en effet avec le concours d'Aerocampus Aquitaine un "Startup Challenge" visant à détecter les innovations qui pourraient bouleverser la maintenance de ses appareils.

La méthode est déjà expérimentée par le Ministère des Armées, en pleine réforme du MCO aéronautique. 
Et comme le veut la tendance (et si les nouvelles idées seront prises en compte), le challenge tourne autour des fameuses "4" technologies de rupture qui font la nouvelle révolution industrielle: Impression 3D, Big Data/IA, Maintenance prédictive, et Robotique.

Et comme l'élément primordial demeure l'humain (comprendre les "RH"), le 5ème volet concernera la formation

Vous êtes invités à candidater jusqu'au 24 janvier, minuit. La récompense va de 8 000 euros pour le 1er prix, à 2 000 pour le "coup de cœur" du jury.

Explications (source: Dassault Aviation):

Dassault Aviation lance un appel à candidatures auprès des startups françaises afin de trouver les solutions les plus innovantes de la maintenance prédictive.
Toutes les technologies, telles que le Big Data, l’Impression 3D, l’Intelligence Artificielle, l’IOT, VR/AR et la Robotique sont les bienvenues au #DAStartupChallenge !

L’Innovathon propose aux participants de développer des solutions pour les challenges suivants :
  • Impression 3D : Fabriquer des pièces et des outillages à la demande, avec l’apport de plateformes collaboratives
  • Big Data / IA : Faciliter le traitement rapide et fiable de pannes complexes par la maîtrise des données (Big Data), associée à l’intelligence artificielle
  • Maintenance prédictive : Améliorer la capacité d’anticipation grâce à la maintenance prédictive et la connexion de l’aéronef au monde de la maintenance
  • Robotique : Faciliter les tâches des techniciens de maintenance grâce à la robotisation et l’automatisation de l’environnement
  • Training : Développer des formations performantes prenant en compte les aspects sécurité et sûreté

Une solution répond à la maintenance du futur mais ne correspond pas à ces catégories ? Les candidats peuvent également proposer leurs propres idées lors de leur inscription.
Toutes les informations sont présentes sur le site officiel de l’opération : http://dassault-aviation-startup-challenge.bemyapp.com. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 janvier 2019 à minuit.

  • CANDIDATURE Jusqu’au 24 janvier 2019 (minuit)
  • INVITATION Le 25 janvier 2019. Les candidatures seront étudiées pour garantir la pertinence et la diversité des solutions proposées.
  • IDEATION Du 25 janvier au 6 février 2019. Echangez avec les mentors Dassault Aviation pour cibler les besoins et récolter les feedbacks terrain.
  • IMMERSION Les 7 et 8 février 2019. Embarquez avec les équipes Dassault Aviation ! Visitez les chaînes de montage et les hangars de maintenance.
  • CREATION Les 7 et 8 février 2019. Lancez-vous dans 24h de challenge ! Les ressources à votre disposition ? Un Rafale et un Falcon sur place pour tester votre solution !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire