mercredi 6 février 2019

Cérémonie à Mérignac pour la livraison du premier Rafale du Qatar


Bientôt 4 ans après l'annonce de cette commande, , une cérémonie s’est tenue à Mérignac ce mercredi 6 février 2019 en présence d’Éric Trappier à l’occasion de la livraison du premier Rafale à l’armée de l’air du Qatar (QEAF).

Images : © Dassault Aviation


Une cérémonie s’est tenue ce jour à Mérignac ce 6 février en présence d’Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, à l’occasion de la livraison du premier Rafale à l’armée de l’air du Qatar (QEAF) sous le patronage de Son Excellence Dr Khalid bin Mohamed Al Attiyah, vice-Premier ministre du Qatar et ministre d’État chargé de la Défense, et de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre française des Armées, et en présence du général de division Mubarak Al Khayareen, Commandant en chef de la QEAF.


Ci-dessous le reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine, en date du 6 février 2019


Cette première livraison, conforme au calendrier, fait suite à la signature, en mai 2015, du contrat d’acquisition de 24 Rafale par l’État du Qatar pour équiper sa force aérienne, et de 12 exemplaires supplémentaires en décembre 2017, portant à 36 le nombre total de Rafale qui voleront sous les couleurs qatariennes.

On notera la magnifique livrée "2 tons" des appareils.

En vertu de ce contrat, de nombreux (200) pilotes et mécaniciens qatariens sont en cours de formation en France, au sein à la fois de l’armée de l’Air et de l’industrie française. Une partie d'entre eux était présente lors de cette cérémonie bordelaise.

« Pour la quatrième fois dans notre relation de confiance et de longue date avec le Qatar, un appareil de Dassault Aviation aura l’honneur de servir dans l’armée de l’air qatarienne. Cette première livraison est le point culminant d’une relation entamée voici plus de 40 ans. Je suis ravi et fier qu’à nouveau l’État du Qatar ait renouvelé sa confiance en nous, en confirmant à deux reprises son choix du Rafale pour protéger son territoire et ses citoyens », a déclaré Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation.

Après le Qatar, c'est l'Inde qui devrait recevoir ses premiers Rafale en septembre 2019.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire