lundi 15 avril 2019

MBDA et ALPhANOV inaugurent à Bordeaux un banc d'essais laser



Le missilier MBDA et le centre ALPhANOV ont chacun annoncé ce 11 avril qu'ils avaient inauguré à Bordeaux le laboratoire VTF (Vulnerability Test Facility – Banc de vulnérabilité laser) le 27 mars dernier. Il s'agit d'un banc d'essais pour de futurs armements laser.

Sources: MBDA / Alphanov


MBDA a donc choisi Bordeaux et son pôle Route des Lasers pour réaliser des recherches et des tests concernant les lasers offensifs qui pourraient largement bouleverser les conflits de demain.

Ce nouveau moyen d’essais dont le développement a été initié en 2016, met en œuvre des sources laser de puissance réglables de 1 à 10 kW, de multiples moyens de mesure (imagerie rapide, visible et infrarouge, pyromètres, thermocouples), pour tester les effets du laser sur les matériaux. Cette coopération inclut la réalisation de ce banc, mais aussi sa mise en œuvre conjointe sur une durée de quatre ans.

Selon le communiqué du missilier, la capacité du banc VTF à simuler les imperfections de pointage d’un faisceau en dynamique, ainsi qu’à reproduire les conditions d’un tir réel sur une cible en défilement et en autorotation est unique en Europe. Elle permettra de modéliser les interactions complexes entre l’énergie déposée par le laser et la matière afin de définir avec précision les contraintes portant sur chacun des éléments d’une arme laser (source laser, précision du pointage, asservissements de tourelle, focalisation du faisceau, etc…) et optimiser les architectures futures de ces systèmes, face aux différents types de cibles (aéronefs, missiles, drones, obus, capteurs optiques, véhicules, navires, etc.) qu’ils pourront être amenés à engager.

À cette occasion, Antoine Bouvier, CEO de MBDA, a déclaré : « Venant s’ajouter aux capacités techniques de MBDA qui sont uniques en Europe, le banc VTF apportera une plus-value décisive aux travaux lancés par l’entreprise au profit de nos clients allemand et britannique. Il permettra en effet de spécifier nos futures armes laser pour répondre au plus juste aux besoins exprimés par nos clients militaires. Ce moyen d’essai est donc une étape majeure sur le chemin qui mène à la maîtrise totale des armes laser et à une autonomie stratégique en la matière. C’est l’objectif de MBDA, c’est celui de nos nations domestiques et désormais celui de l’Europe au travers de sa politique de Coopération Structurée Permanente. »

ALPhANOV aura pour mission de mettre en œuvre le laboratoire commun pour les études du domaine d’intérêt de MBDA et de le maintenir en condition opérationnelle sur la période de la collaboration.
Cette installation permettra l’accueil de travaux de recherche associant les laboratoires de l’Université de Bordeaux. Elle sera également utilisée par ALPhANOV pour ses recherches et applications propres ou collaboratives des procédés lasers dans les domaines industriels tels que le soudage, la fabrication additive ou le remodelage de surfaces par laser.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire