mercredi 5 juin 2019

La Qatar Emiri Air Force reçoit ses 5 premiers Rafale


Les cinq premiers Rafale du Qatar ont fait le voyage depuis la France, où les équipages sont en formation, aujourd'hui. Outre la France, il y a désormais deux autres pays dans le monde qui disposent du Rafale dans leurs forces aériennes: l'Egypte, et le Qatar.

Après la cérémonie officielle de remise qui s'était tenue à Mérignac le 6 février dernier, les premiers Rafale qataris (avec leur magnifique livrée "2 tons") et leurs équipages ont fait la route ce 5 juin 2019, pour rejoindre leur base au Qatar, la "Dukhan Air Base" d'al Tamim. Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, était présent pour l'occasion.
Il s'agit de 4 appareils monoplaces, et 1 biplace, qui ont été convoyés depuis la France avec l'aide d'un ravitailleur de l'Armée de l'air.

Cette livraison fait suite à la signature, en mai 2015, du contrat d’acquisition de 24 Rafale par l’État du Qatar pour équiper sa force aérienne, et de 12 exemplaires supplémentaires en décembre 2017, portant à 36 le nombre total de Rafale qui voleront sous les couleurs qatariennes.

En vertu de ce contrat, de nombreux (200) pilotes et mécaniciens qatariens sont en cours de formation en France, au sein à la fois de l’armée de l’Air et de l’industrie française.

Après le Qatar, c'est l'Inde qui devrait recevoir ses premiers Rafale en septembre 2019.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire