lundi 3 juin 2019

Le Puma s'en va


Vol d'adieu pour le célèbre hélicoptère Puma au 5ème Régiment d'Hélicoptères de Combat de Pau. Après 50 ans dans les armées, les Puma sont progressivement retirés au profit du NH90 Caïman.

Après cinquante ans de service, l'hélicoptère Puma quitte peu à peu les régiments de l'Aviation légère de l'Armée de terre, remplacé par les plus modernes et plus puissants NH90.
Au 5ème RHC à Pau, le Puma a justement fait ses adieux ce mercredi 29 mai, en volant notamment aux côtés du NH90, et de son cousin le Cougar.

Le journal Sud Ouest y a consacré plusieurs articles, ICI et ICI, et a recueilli les témoignages élogieux et émouvants des équipages qui ont servi sur cette machine au cours de sa longue carrière opérationnelle.



Désormais, c'est le NH90 TTH qui prend la relève dans l'ALAT, avec, modernisation oblige, des performances tout autres (et une disponibilité qui on l'espère, supportera la comparaison). 
Le "Caïman" qui renforce progressivement depuis l'automne 2018 le 5ème RHC à Pau, est également attendu au 4ème RHFS (forces spéciales) dans une version plus spécifique. La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit la commande de dix NH90 en variante « Forces Spéciales », avec la totalité des livraisons espérée avant 2025. Le 5ème RHC lui, attend 17 NH90.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire