Du 4 au 22 novembre 2019, le commandement des forces aériennes (CFA) conduit l’exercice VOLFA depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Et comme tous les ans sur ce blog, nous relayons les images de cet exercice exceptionnel.
Source & images: Armée de l'air
[MIS A JOUR AVEC DE NOUVELLES IMAGES]
Entraînement majeur de préparation au combat, et surtout à l’« Entry Force » (ou entrée en premier), VOLFA mobilise l’ensemble des composantes des forces aériennes. En 2019, l'exercice n'a lieu exceptionnellement qu'une seule fois, mais il est international, avec la participation d'une quinzaine d’aéronefs étrangers et près de 250 militaires britanniques, belges, canadiens, américains, espagnols, portugais et italiens.
On retiendra notamment la présence des Tornado, Typhoon, ou d'un Transall Gabriel et d'un récent C-130H Français.
VOLFA combine des missions de supériorité aérienne, reconnaissance, projection de force et protection des forces déployées. Le scénario de cette édition est particulièrement porté sur la recherche et sauvetage au combat et sur l’appui aérien rapproché.
L'Armée de l'air insiste également sur le fait que pour la quatrième fois depuis l’existence de VOLFA et grâce aux outils collaboratifs mis en œuvre, de nombreux équipages opèrent depuis leur base aérienne de rattachement. Révolutionnaires, ces logiciels (TacView, Jeannette) apportent une plus-value incontestable dans l’entraînement avancé des unités. Ces changements technologiques ont l’avantage de dispenser la délocalisation des aéronefs, assurant ainsi un gain logistique mais également économique considérable.
Florilège ci-dessous. Plus d'images encore sur la page Facebook du CFA.
Merci pour toutes ces photos!
RépondreSupprimer