vendredi 15 novembre 2019

Shark Robotics livre 3 nouveaux Colossus aux Pompiers de Paris (et recrute)


Shark Robotics a annoncé avoir livré le 7 novembre dernier trois nouveaux robots-pompiers à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Ces nouveaux "Colossus" sont destinés à intervenir dans les travaux du Grand Paris Express. L'entreprise est également lauréate du Total Développement Régional, et recrute ! 

Source: Shark Robotics


Dans un communiqué, l'entreprise basée à La Rochelle indique que ces trois nouveaux robots rejoignent les rangs du Colossus baptisé « Rex » par la BSSP pour « robot d’extinction ».
Livré début 2017 à la BSPP, il avait notamment appuyé les pompiers lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril dernier. De couleur bleu, blanc et rouge, ces trois nouveaux robots auront pour missions prioritaires le transport de matériels et l’évacuation de blessés lors des travaux du plus grand projet urbain en Europe : le Grand-Paris Express et ses 200 km de lignes automatiques.
« La grande modularité du Colossus lui permet d’être aussi bien déployé dans les incendies que dans le transport de matériels comme l’emport de bouteilles d’oxygènes » a détaillé Jean-Jacques TOPALIAN, co-fondateur de Shark Robotics. « L’objectif demeure d’éloigner l’Homme du risque » a de son côté souligné Cyril KABBARA, également co-fondateur de l’entreprise.

Lire sur le blog: Le Colossus de Shark Robotics, ce "héros"



Outre Paris, on a pu voir le Colossus en service à Bordeaux ou Marseille. Depuis son immense succès médiatique en avril, il intéresse également à l'étranger.

Rappel:
Colossus est un robot de soutien technique polyvalent destiné à intervenir dans les zones à risque. Piloté à distance, il est capable d’évoluer sur tout type de terrain. Il assiste l’homme pour éteindre des feux, transporter des blessés et de l’équipement, effectuer des relevés d’informations et de reconnaissance visuelle (caméra HD 360° avec zoom X30, caméra jour/nuit, caméra thermique, détecteurs NRBC, etc.). Colossus est 100% made in France : sa conception et sa fabrication sont intégralement réalisées par Shark Robotics à La Rochelle. Le produit a été développé grâce au retour d’expérience de la BSPP. 
Colossus est le robot électrique le plus puissant au monde (catégorie 500 kg). Il est doté de batteries haut de gamme fabriquées exclusivement par Shark Energy (société sœur de Shark Robotics). Endurant, Colossus peut tenir jusqu’à 12h en situation opérationnelle. Fabriqué entièrement en aluminium aéronautique et en acier trempé, le robot est totalement étanche et résiste au rayonnement thermique. Il est modulable à souhait : les options (canon à eau, panière de transport de matériel, transport de blessés…) peuvent être inter-changées en moins de 30 secondes sans outil.

Dans la foulée, Shark Robotics annonce avoir été désigné lauréat du Total Développement Régional par le comité d’engagement dans sa séance du 5 novembre 2019 au titre de la création récente de l’entreprise. 
Total Développement Régional propose un appui financier aux porteurs de projets créateurs d’emploi.

Aussi, dans sa stratégie de croissance, Shark Robotics recrute à Aytré (17), en CDI, sur des postes de monteur-câbleur et tourneur-fraiseur.

Outre le marché de la sécurité, ce blog suit particulièrement l'activité défense de Shark, qui devrait notamment avoir des belles cartes à jouer dans les expérimentations menées en France par la DGA (mais également dans des programmes européens de l'EDA) concernant les mules et robots terrestres autonomes.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire