lundi 25 novembre 2019

Trois Falcon 8X pour le programme « Archange »


Le programme Archange est lancé ! En effet, le 18 novembre, un comité ministériel d'investissement a entériné la validation du programme « Avions de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération », d'où le très symbolique acronyme Archange. Matérialisé par le développent et l'achat de 3 Falcon 8X, Archange est au cœur de CUGE: la Capacité universelle de guerre électronique.

Ci-dessus: vue d'artiste du Falcon destiné au renseignement - MINARM/Dassault Aviation


Annoncé début 2018 pour être intégré dans la Loi de programmation militaire (2019-25), le programme CUGE (capacité universelle de guerre électronique) doit moderniser et renforcer les vecteurs de guerre électronique de l'Armée de l'air, et par là même remplacer les deux C-160 Transall "Gabriel" (un exemplaire encore à l'honneur récemment sur l'exercice Volfa).

Ce qu'on prédisait déjà à l'époque a été confirmé au Bourget 2019, et cela se matérialisera bien par l'achat de non pas 2, mais bien 3 Falcon 8X de Dassault Aviation.
Le plus gros jet de Dassault, triréacteur, offre en effet les performances nécessaires, voire idéales pour ce type de mission, et notamment l'endurance et l'allonge qui lui permettent de parcourir 12 000 km. Sa vitesse et sa maniabilité sont également des atouts non-négligeables.

Comme prévu à l'origine toujours, c'est Thales qui équipera le 8X pour ce qui est sa première "militarisation".  

Les 3 Falcon, un temps désignés « Épicure », devraient arriver en 2025, 2026, 2027 à Evreux, et équiperont l'escadron électronique aéroporté 1/54 « Dunkerque ».


5 commentaires:

  1. Des missions indispensables pour les opérations militaires:
    https://www.revueconflits.com/renseignement-aviation-espace-alexis-deprau/

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    1. À voir si le Falcon 10 ne va cannibaliser son petit frère...
      http://www.paxaquitania.fr/2021/07/le-dassault-falcon-10x-devient-loption.html

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  2. Pour la marine nationale, Dassault a choisi Thalès:
    http://www.opex360.com/2021/09/21/dassault-aviation-notifie-un-contrat-a-thales-pour-equiper-les-futurs-avions-de-surveillance-maritime-de-la-marine/

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  3. Le retrait par anticipation des C-160 Tansall au mois de mars 2022 a bouleversé la donne:
    https://theatrum-belli.com/retrait-anticipe-des-transall-gabriel-quelles-options-pour-larmee-de-lair-et-de-lespace/

    J'ai bien dit "par anticipation", car rien n'a été anticipé et prend les opérateurs au dépourvus!
    https://www.intelligenceonline.fr/surveillance--interception/2021/12/06/privees-du-transall-gabriel-la-dgse-et-l-armee-de-l-air-veulent-louer-un-avion-d-ecoute-a-cae,109708917-art

    C'est que plus encore que la capacité de brouette volante capable de se poser sur des pistes sommaires, le Transall savait aussi mener des missions de renseignement avec les Gabriel.
    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-04-02/jai-teste-pour-vous-debarquer-dans-le-desert-avec-les-forces-speciales-604eb65e-81c4-4d7d-b376-9cb28892fb24

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/10/04/demantelement-de-materiels-aeronautiques-40-transall-bientot-22472.html

    Enfin, il aura marquer des générations de militaires...

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  4. Concernant les avions et le renseignement, la mauvaise gestion du remplacement des Gabriel laissera des traces jusqu'à l'arrivée des Archange.
    https://www.areion24.news/2022/08/26/penser-le-renseignement-invasion-de-lukraine-agir-parce-quon-est-bien-renseigne-ou-parce-quon-lest-mal/

    Pour remplacer les deux Gabriel, il semblerait que l’on s’oriente vers la location d’un SAAB 340:
    http://www.opex360.com/2022/07/30/guerre-electronique-larmee-de-lair-envisage-de-louer-un-saab-340-pour-remplacer-ses-deux-transall-gabriel/

    En attendant les Archange, cela prendra du temps et laissera des aviateurs au sol…
    https://air-cosmos.com/article/guerre-electronique-un-marche-avion-en-preparation-42023

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