lundi 2 mars 2020

Bordeaux ville Ariane 2020 : quel programme ?

Trois ans après Toulouse, c'est Bordeaux, ou plus exactement Bordeaux Métropole qui prend la présidence de la Communauté des villes Ariane. Une cérémonie était organisée le 20 février, ce qui lance une année riche en événements. 


L'actualité spatiale de niveau "stratégique" connait une période faste: le nouveau lanceur lourd européen Ariane 6 décollera fin 2020 (même si assez logiquement, cela devrait glisser début 2021); tandis que les forces armées françaises ont lancé la structuration de leur commandement de l'Espace. Paris a d'ailleurs annoncé le 13 février que la France intégrait l’initiative Combined Space Operations (CSpO), rejoignant les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande (soit les membres des fameux "five eyes").

Et s'agissant du spatial, vous le savez sûrement, la région bordelaise possède une place de choix. Trois ans après Toulouse donc, la tenante du titre Séville a transmis ce 20 février la présidence de la Communauté des villes Ariane (CVA) à Bordeaux. 

Une convention a également été signée avec le récemment créé NAASC: Nouvelle-Aquitaine Academic Space Center.

CVA est une association européenne à but non lucratif créée en 1998 qui réunit les parties prenantes privées et publiques du programme Ariane, soit 15 villes de six pays européens, trois agences spatiales et 18 sites industriels.

Pour le public comme pour le monde professionnel, cela se traduira par une année 2020 extrêmement riche en événements. Vous pouvez découvrir le programme ci-dessous (ou en suivant ce lien). 
Ces rendez-vous visent à promouvoir et développer les métiers de la filière aéronautique, spatial et défense et sensibiliser le grand public à la culture scientifique, technique et industrielle qui irrigue cet univers.

Concernant la défense, nous reviendrons en détails dans les prochains jours sur le grand colloque international qui se déroulera à Sciences Po le 1er avril. Et probablement au cas par cas sur plusieurs autres manifestations durant l'année. 


Cliquer pour Agrandir





Aucun commentaire:

Publier un commentaire